La vie en communauté
CONGRÉGATION POUR LES INSTITUTS DE VIE CONSACRÉE ET LES SOCIÉTÉS DE VIE APOSTOLIQUELA VIE FRATERNELLE EN COMMUNAUTÉ
"Congregavit nos in unum Christi amor"INTRODUCTION" Congregavit nos in unum Christi amor "1. L'amour du Christ a rassemblé dans l'unité un grand nombre de disciples pour que comme Lui et grâce à Lui, dans l'Esprit, ils puissent, à travers les siècles, répondre à l'amour du Père en l'aimant "de tout leur coeur, de toute leur âme, de toutes leurs forces" (Dt 6,5) et en aimant le prochain comme ils s'aiment eux-mêmes (cf. Mt 22,39).Parmi ces disciples, des femmes et des hommes "de toutes nations, tribus, peuples et langues" (Ap 7,9), rassemblés dans les communautes religieuses, ont été et sont toujours une expression particulièrement éloquente de cet amour sublime et sans limite.Les communautés religieuses sont nées, "non d'une volonté de la chair ou du sang", non de sympathies personnelles ou de motifs humains, mais "de Dieu" (Jn 1,13), d'une vocation divine et d'un attrait divin. Elles sont un signe vivant du primat de l'amour de Dieu qui accomplit ses merveilles, et de l'amour envers Dieu et envers les frères, tel qu'il a été manifesté et vécu par Jésus-Christ.Etant donné l'importance des communautés religieuses pour la vie et la sainteté de l'Eglise, il y a lieu de réfléchir sur leur vie d'aujourd'hui qu'il s'agisse des communautés monastiques et contemplatives ou de celles qui sont dédiées à l'activité apostolique, suivant le caractère spécifique de chacune.Ce qui va être dit des communautés des instituts religieux s'applique aussi a celles des sociétés de vie apostolique compte tenu de leur caractère et de leur législation propre.a) Le thème de ce document est lié au fait que la physionomie présentée aujourd'hui par la "vie fraternelle en communauté" s'est beaucoup transformée par rapport au passé en de nombreux pays. Ces transformations, avec les espérances et les désillusions qui les ont accompagnées et les