La vie fixée chez les plantes

Pages: 2 (370 mots) Publié le: 22 mai 2013
Les plantes qui vivent fixées, ont développé des stratégies pour échapper à leurs prédateurs. La Renoncule rampante ou « bouton d'or » peut ainsi mortelle. En effet, son ingestion provoque lalibération de caynure, un poison qui bloque l'activité des mitochondries et donc la respiration cellulaire. Mais comment la Renoncule rampante peut-elle produire du cyanure sans perturber le fonctionnement deses propres mitochondries ? C'est ce que nous allons essayer de comprendre à travers l'exploitation des 2 documents qui nous sont proposés.
Le 2ème document présente la réaction chimique à l'originedu cyanure. On voit ainsi qu'il faut un composé cyanogénique X-CHN qui sera transformé en présence d'enzymes en caynure, HCN et un autre produit, nommé X. La fabrication du cyanure nécessite donc quela plante produise à la fois des enzymes, des protéines spécifiques et des composés cyanogéniques. Le problème reste donc entier c'est-à-dire comment n'est-elle pas directement emopoisonnée ?
Le1er document est un tableau présentant la localisation des molécules à l'origine du cyanure dans une cellule de Renoncule rampante. On observe que les composés cyanogéniques, X-CHN, se situentuniquement dans les vacuoles mais pas dans le cytoplasme alors que les enzymes qui hydrolysent les composés cyanogéniques se situent dans le cytoplasme et non pas dans les vacuoles. La Renoncule rampanteproduit donc les 2 types de molécules nécessaires à la fabrication du cyanure mais dans des compartiments cellulaires différents. Ainsi ils ne peuvent pas agir et devenir toxique pour la plante elle- même.On a donc vu avec le 1 er document que la Renoncule rampante fabrique les 2 types de molécules nécessaires mais dans des compartiments cellulaires différents : les composés cyanogéniques, X-CHN,dans les vacuoles et les enzymes qui hydrolysent les composés cyanogéniques dans le cytoplasme. Ainsi ils ne peuvent pas agir dans la cellule, selon la réaction présentée dans le doc. 2 pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La vie fixée des plantes
  • Adaptation des plantes à la vie fixée
  • Svt évolution de l'homme + vie fixée des plantes
  • La Vie Fixée
  • Vie des plantes
  • la vie des plantes
  • Le mouvement chez les plantes
  • La nutrition minerale chez les plantes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !