la vie, la viiie

Pages: 4 (889 mots) Publié le: 11 juin 2014
Pour commencer, une problématique pour pouvoir mieu analyser cette oeuvre :
Pour Nazim Hikmet, est ce que le peuple à une part de responsabilité dans les malheurs que peuvent apporter certainsgouvernements politique ?

1. DESCRIPTION
Cette oeuvre "La plus drôle des créatures", a été crée par l'artiste Nazim Hikmet (1902-1963) en 1947.
C'est un poème politique, symboliste, qui exprime unecritique envers le peuple.
Il écrit ce poème, quand il était en prison, aprés avoir eu certaines éxpérience personnel concernant ce sujet (Fachisme Hitlerien

2. CONTEXTE

Nazim Hikmet, est née àSalonique (Aujourd'hui en Grèce) en 1902. Etant fils d'un père fonctionnaire, et d'une mère peintre, Nazim Hikmet, était bien cultivé pour son époque.

En 1921, avec un ami à lui, sont aller àAnkara, pour rejoindre le mouvement indépendantiste conduit par Mustafa Kemal, qui aprés un entretien avec lui, lui à dit qu'entant qu'intellectuel, il était préférable, qu'il aille enseigner dans deslycée en Turquie.

Un an plus tard, il va étudié dans l'Union Soviétique, dans une université communiste, dont les idéologies présente la-bas lui plaise énormément. Il reviens en Turquie aprés laproclamation de la république Turc, mais il repart discrétement en URSS en 1925, aprés être condamnée a 15ans de prison pour avoir distribué des tracts favorisant le communisme, au capitalisme présent enRépublique de Turquie.

Il revient a nouveau en Turquie en 1928, car malgré des idéologies anti communiste, il aime beaucoup son pays. Il se fait arreter à de nombreuses reprises et fait quelquesmois de prison pour délit de propagande communiste.

Jusqu'en 1938, il est arrêté une nouvelle fois pour incitations a la révolte des cadets, et cette fois, condamnée a 28ans de prison.

Pendantce temp, il rédige de nombreux roman, de théatre, et des poèmes dont "La plus drôle des créatures" en 1947, et malgré cette période de vie difficile, il continue a se battre pour le communisme dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le monde musulman au viiie siècle
  • l'etude de la vie<<vie ma vie
  • la vie de la vie
  • la vie c la vie
  • une vie de vie
  • Notre vie
  • La vie
  • la vie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !