La vie politique à anvers au xvième siècle

Pages: 10 (2399 mots) Publié le: 8 mai 2010
Au XVIème siècle un vent économique et politique souffle sur une partie de l’Europe, c’est durant ce « Siècle d’Or » qu’Anvers devint une ville mondiale sous tous les rapports. L’histoire de cette ville a avant tout été déterminée par sa situation sur le long de l’Escaut dans les Pays-Bas Espagnols. Elle profita du déclin économique des villes productrices d'étoffe et grâce à l’appui du puissantCharles Quint, qui devint duc de Bourgogne et commandeur des Pays-Bas en 1506 part sa grand-mère Marie de Bourgogne. La ville devint ainsi le plus grand port d'un vaste empire. Charles Quint met en place aux Pays-Bas une politique centralisatrice et installe des gouverneurs afin de le remplacer lors de ses absences, occupé à d’autres tâches dans son immense empire ou dans des conflits quil’amènent à batailler sur de nombreux fronts. Tout n’est pourtant pas reposant dans cette prospérité, Anvers reposant principalement sur le commerce et donc les échanges avec l’étranger se trouve à la merci des conflits qui déchirent le XVIème siècle. Après la guerre avec la France de 1542-1543, la banqueroute de l’Etat Espagnol en 1557, la politique du duc d’Albe qui entraine des crises populaires, Anversdevient le théâtre d’une lutte politico religieuse entre le Nord protestants et la très catholique Espagne durant ce qu’on appelle la « furie iconoclaste ». La ville chute en août 1585 suite au siège entrepris par Farnèse, l’Escaut est fermé et Anvers cesse de compter comme port de mer.

On peut alors se demander de quelles façons Charles Quint administra les Dix-sept Provinces des Pays-Basdont fait partie Anvers ? Et suite à son abdication en 1555 quels ont été les impacts des différents conflits externes et internes sur l’économie du port d’Anvers ?
Afin de répondre à ces questions nous verrons en premier lieu les différentes institutions présentes aux Pays-Bas, puis la révolution des Pays-Bas en deux parties distinctes avec les premiers affrontements de 1555 à 1572 et lareprise des hostilités de 1572 à 1585.

I. Les institutions des Pays-Bas

1. La gouvernance

L’unification territoriale entreprise par Charles Quint est indissociable de la relance de la centralisation administrative, amorcée par ses ancêtres bourguignons. Du fait de ses absences fréquentes dues à sa lourde place de dirigeant d’un empire sur lequel le soleil ne ce couche jamais,Charles Quint donne un gouvernement commun à l’ensemble des Dix-sept provinces. Celui-ci est confié à des gouverneurs. Sa tante, Marguerite d’Autriche, de 1517 à 1530 inaugure la lignée des femmes qui gouvernent les Pays-Bas, puis Marie de Hongries, sœur de l’Empereur, de 1530 à 1555. Cette dernière joue un rôle de médiateur entre les provinces et leur souverain. Elle sait éviter l’opposition auxHabsbourg et empêcher que celle-ci fusionne avec le protestantisme, comme c’est le cas dans le Saint-Empire. Entre 1555 et 1559, c’est son fils Philippe qui est à la gouvernance. Charles Quint a toujours choisi des personnalités de son sang et d’un rang suffisamment élevé pour prendre des initiatives importantes.

2. Réforme des instances centrales

Charles Quint entreprend par ailleursune réforme des instances centrales des Pays-Bas. On distingue à partir de 1531, trois conseils, issus du Grand Conseil ducal et spécialisés pour répondre aux besoins de l’Etat. Ils sont :
Le Conseil d’Etat : formé de représentants de la haute noblesse et du haut clergé et de certains membres des autres conseils. Il est consulté sur les questions politiques, les affaires étrangères et lasûreté publique.
Le Conseil privé : où siège essentiellement des légistes. Il est consulté pour les questions administratives, juridiques et législatives. Ses membres sont des spécialistes de leur domaine.
Le Conseil des finances : où siègent des techniciens des finances, pour les gérer et exercer une juridiction fiscale.
Le talent de Charles Quint est de ne pas...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la vie politique à Anvers au seizième siècle
  • La Vie Politique A Rome
  • Intro à la vie politique
  • Les personnages de roman du xvieme siecle a nos jours
  • La réflexion de l'homme du xvième siècle à nos jours
  • La fiscalité dans le royaume de France à la fin du XVIème siècle
  • Anthologie
  • Xvieme siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !