La vie a-t'elle un sens

Pages: 7 (1608 mots) Publié le: 11 janvier 2014
Comme je ne cesse de le répéter à mes élèves, il faut toujours, avant de traiter un sujet philosophique, analyser les termes du sujet, et vérifier notamment si ceux-ci n'ont pas plusieurs sens. Or, de façon amusante, il se trouve que le mot "sens" a effectivement plusieurs sens, et que suivant le sens retenu, la question : "La vie a t-elle un sens ?" change radicalement de sens (à supposerqu'elle en ait un).
On peut en effet retenir trois définitions du mot "sens" :
1. "Sens" qualifie les facultés par lesquelles l'homme et les animaux (peut-être pourrions-nous aussi y inclure les végétaux) perçoivent l'impression des objets extérieurs et corporels, ainsi que les organes par lesquels se fait cette communication (les fameux "organes des sens").
2. Le sens, c'est la signification d'unechose, son idée (générale ou non).
3. Enfin, le terme de "sens" peut renvoyer à un des côtés d'une chose ou d'un corps (mettre quelque chose dans le bon sens), ou encore à l'idée de direction (un sens unique).
Mais si maintenant nous examinons le mot "vie", nous voyons qu'il peut lui aussi se décliner de plusieurs façons.
1. Il peut renvoyer d'abord à l'état d'activité des êtres organisés etses manifestations. En termes biologiques, c'est l'ensemble des phénomènes qui concourent à la croissance et à la conservation d'un organisme. Pour simplifier, nous dirons que la vie renvoie ici au vivant.
2. Mais la vie c'est aussi le temps qui s'écoule de la naissance à la mort. Ce que nous pourrions appeler l'existence.
Bien entendu, il s'agit ensuite d'examiner si tous ces sens ont mêmeimportance, s'ils ont tous une pertinence quant à la question posée.
Ici, une interprétation semble aller de soi : quand on se demande si la vie a un sens, on se demande en fait si l'existence, notre existence, possède une signification, c'est-à-dire finalement un but.
Pourtant, ce n'est peut-être pas en attaquant la question sous cet angle que l'on parviendra le plus simplement à y répondre. Jevais en effet essayer de montrer dans la suite, que c'est parce que la vie a un sens (que le vivant a une direction) qu'elle possède un sens (que l'existence possède une signification). Malheureusement, ce dernier sens paraîtra sans doute bien pauvre à beaucoup, ce qui m'amènera à conclure, que décidément, la vie n'a peut-être pas de sens (ou qu'elle n'en a que trop, ce qui revient au même).Que la vie possède un sens, c'est-à-dire une direction, c'est ce dont tout le monde conviendra. Toute vie va de la naissance à la mort : sa direction suit la flèche du temps. S'il n'y avait pas de temps, il n'y aurait pas de vie, voilà un bel exemple de truisme.
Cependant, le rapport entre la vie et le temps est plus complexe qu'il n'y paraît à première vue, ou du moins qu'il a pu paraître à unecertaine époque.
En effet, si l'on considère la vie d'un point de vue plus général, celui que l'on adopte lorsque l'on parle "d'histoire de la vie", on peut constater que le vivant a bel et bien une direction : celle de l'évolution.
Je ne discuterai pas ici pour savoir qui le premier a défendu l'idée d'une évolution des espèces. Je me contenterai de prendre pour acquis que les théoriesbiologiques contemporaines trouvent toutes leur origine (si je puis m'exprimer ainsi) dans l'oeuvre de Darwin. C'est donc celle-ci que je vais rapidement étudier.
C'est dans son livre L'origine des espèces, paru en 1859, que Darwin expose pour la première fois de manière claire et détaillée sa théorie évolutionniste (transformiste serait peut-être préférable). Celle-ci se fonde tout entière sur unconcept central : le concept de sélection naturelle. Ce concept est lié à deux phénomènes que Darwin juge indissociables : la variabilité organique et la lutte pour l'existence (struggle for life).
De quoi s'agit-il ? L'idée de variabilité organique signifie que tous les organismes subissent de légères variations dans leur morphologie (ce qu'aujourd'hui nous appellerions des mutations). L'idée...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'histoire a t'elle un sens
  • La philosophie a t'elle encore un sens?
  • La vie a-t-elle un sens?
  • La vie a-t-elle un sens?
  • Quel Sens Donner à Ma Vie
  • La vie a-t-elle un sens
  • La vie a-t-elle un sens ?
  • Un sens à ma vie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !