LA vie
L’enseignement d’exploration de « principes fondamentaux de l’économie et de la gestion » vise à apporter aux élèves des repères notionnels et des outils d'analyse leur permettant de mieux comprendre le monde dans lequel ils vivent et de développer une réflexion structurée sur quelques grandes questions d’ordre économique en relation avec des problématiques de gestion
Les thèmes sont conçus comme des points d’appui pour l’acquisition des connaissances, leur présentation est logique, cohérente, structurée mais sans souci d'exhaustivité par rapport à une présentation académique.
Il sera laissé à l’enseignant le soin d’opérer un choix parmi l’ensemble des thèmes proposés afin d’organiser sa progression pédagogique et de pouvoir approfondir certains aspects.
Partie 1 : les acteurs de l’économie (3 thèmes à traiter obligatoirement)
Partie 2 : l’entrepreneuriat (2 thèmes à traiter obligatoirement)
Partie 3 : les nouveaux enjeux économiques (1 thème au choix sur 6 au total).
L’enseignant s’attachera à « décoder » l'environnement économique et juridique et à faire comprendre comment se crée, se développe et se dirige une entreprise ou plus largement une organisation. Dans la sélection des thèmes, les préoccupations académiques sont secondaires.
L’enseignement PFEG vise à donner aux élèves de seconde des clés pour mieux comprendre le monde qui les entoure, en particulier les rouages de l’économie et de l’entreprise, il ne préjuge pas de leur orientation future.
Cet enseignement d’exploration a principalement pour objectif de permettre à l'élève de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans une perspective de formation d'un citoyen libre et responsable, grâce à :
la compréhension d'un environnement économique et juridique de plus en plus complexe ; l'identification des principes de