La vierge de guadalupe

Pages: 2 (383 mots) Publié le: 24 février 2013
_Partie 1 : Origine et description de la vierge de Guadalupe.
Au Mexique, La Vierge de la Guadalupe (prononcer Gouadaloupe) est la grande figure sacrée, une divinité et une idole à la fois.« Sainte patronne et impératrice de l’Amérique » selon le Vatican, ce qui fut au début une apparition face à un paysan indien récemment converti au Catholicisme. Aujourd’hui elle est le pilier de la religionofficielle du Mexique.
La foi du Mexique s’est illustrée dans son aspect bienveillant sur la figure de la Virgen de Guadalupe, qui est apparue dans les premières années de la Conquista. Elle estreprésentée par une sainte femme morena (brune) ayant les traits d’une indienne, priant debout, soutenue par un ange et posée sur un croissant de lune. Il y a également des rayons de lumières derrière lavierge.
_Partie 2 : L’apparition
L’image originale de la Vierge serait apparue une première fois a juan diego sur la colline de Tepeyac un 9 décembre 1531. Afin de convaincre pour la quatrièmefois le prélat catholique de Mexico, Juan Diego arrive devant lui avec des roses de Castille, chose impossible, qu’il dit avoir cueillies au sommet de la colline. Il libère alors les fleurs, enveloppéesdans son manteau, et les dépose au sol. Miracle, apparait alors imprimée, l’icône rayonnante de la Vierge exposée encore aujourd’hui dans la basilique de Tepeyac.
_Partie 3 : La fête de la viergePartout ailleurs dans le pays, chaque 12 décembre, la Vierge de la Guadalupe est également célébrée, des autels lui sont dressés sur les place, des offices sont célébrés dans les églises. Lesmexicains lui offrent des fleurs, des chants et des danses. Mais il n’est pas nécessaire d’attendre le 12 décembre pour comprendre l’importance du culte qui lui est voué ! C’est bien simple, on trouve unereprésentation de la Virgen de la Guadalupe dans pratiquement toutes les églises.
_Partie 4 : Conclusion
Dans ce pays très croyant, la Vierge de la Guadalupe a vite donné une identité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guadalupe
  • vierge
  • vierge
  • Vierge
  • Le Mariage De La Vierge
  • Le mariage de la vierge
  • CRAPS VIERGE
  • document vierge

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !