La ville en images

612 mots 3 pages
HISTOIRE
LA VILLE EN IMAGES

La ville est, par essence, diverse, multiple, variable et insaisissable. Les images et les représentations que nous en avons reflètent cette volatilité. Elles sont, en conséquence, non exhaustives. Incapables de résumer de manière objective la réalité, elles ne sont que le vecteur de certaines idées, pensées, instantanés urbains.
Pourtant, elles sont des outils de lecture indispensables. Chaque mode de représentation nous donne une nouvelle définition de ce qu’est la ville.

La ville quantifiée

La ville est un concept basé sur l’agglomération. C’est une continuité bâtie organisée, qui s’articule autour de ses axes structurant. C’est la ville des planificateurs. Elle se décompose en éléments, en entités. Avenues, boulevards, rues, mais aussi îlots, barres, parcelles. Tout est dans leur agencement, leurs interactions.

Plans de l’extension de Barcelone par Ildefons Cerdá

Elle est mesurable, et connait ses limites, que ce soit pour la ville médiévale et son enceinte comme pour Paris et son périphérique. On peut la référencer, la mesurer. C’est aussi la ville du géographe et de son atlas. Comme pour von Humboldt, elle est vue depuis le ciel, comme un élément de plus s’ajoutant au paysage géophysique d’un territoire.

La ville analysée

La ville est le lieu d’échange entre des individus, de clases sociales différentes et n’étant pas unis par des liens familiaux ou ethniques. C’est le lieu où les fonctions, les gens et les biens se croisent. Elle est source d’une économie propre, de flux, de statistiques, de théories visant à mieux la cerner.

C’est la ville des économistes, des théoriciens, des penseurs de l’École de Chicago. Elle est un organisme qui se meut et qui évolue, qu’il faut analyser pour mieux comprendre. Elle n’a plus de limite, seulement des impacts, des conséquences, des données.

La ville vécue

La ville est le milieu dans lequel vit plus de la moitié de la population mondiale. C’est souvent elle

en relation

  • Jan dibbets bio + analyse "hommage à arago"
    747 mots | 3 pages
  • Dossier professionnel cap petite enfance
    1511 mots | 7 pages
  • Il y a a 170 ans en 1848
    1162 mots | 5 pages
  • 2015_realiser Carte Mentale
    399 mots | 2 pages
  • Espagnol puebla
    347 mots | 2 pages
  • Dissert
    471 mots | 2 pages
  • Cours de ses
    273 mots | 2 pages
  • Paroles de poilus
    358 mots | 2 pages
  • ISABELLE BERNARD Travail d Economie sociale et politique sur la coh sion sociale Bruxelles CESA avril 2014 1
    3133 mots | 13 pages
  • Perec et photographie: w ou le souvenir d enfance
    1217 mots | 5 pages
  • Les ages de la vie
    1791 mots | 8 pages
  • Memoire la transmission dans les familles recomposées
    21604 mots | 87 pages
  • La nuit de décembre d'alfred de musset
    1241 mots | 5 pages
  • Démocratie représentative
    1635 mots | 7 pages
  • Le nom (droit civil ii)
    1325 mots | 6 pages