la ville

Pages: 7 (1608 mots) Publié le: 3 novembre 2014
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2011).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article).
Ville de Saint-Pétersbourg (Russie)
Villede New York (États-Unis)
Ville de Berlin (Allemagne)

Une ville est un milieu physique où se concentre une forte population humaine, et dont l'espace est aménagé pour faciliter et concentrer ses activités : habitat, commerce, industrie, éducation, politique, culture, etc. Les principes qui régissent la structure et l'organisation de la ville sont étudiés par la sociologie urbaine, l'urbanismeou encore l'économie urbaine.

L'ONU estime que 2008 est l'année où -pour la première fois de l'histoire connue- plus de la moitié des humains résident en ville1. En 2014, environ 54 % de la population mondiale vit en milieu urbain2.

Sommaire

1 Définition selon les pays
2 Histoire
2.1 Apparition des villes
2.2 La symbolique de la création de la ville
2.3L'urbanisation, un phénomène mondial en croissance exponentielle
3 Définitions
3.1 Par le statut
3.1.1 Belgique
3.1.2 Canada
3.1.3 France
3.1.4 Luxembourg
3.2 Par le statut ou des critères d'urbanisation
3.2.1 Maroc
3.3 Par la population et densité de population
3.3.1 Suisse
3.4Par tradition
3.4.1 Pays-Bas
3.4.2 Suisse
3.5 Par gradients d'urbanité
4 Typologie
4.1 Origine des villes
4.2 Par la fonction principale
4.3 Par la taille
5 Notes et références
6 Voir aussi
6.1 Bibliographie
6.2 Articles connexes
6.3 Liens externes
6.4 Iconographie panoramiqueDéfinition selon les pays

Selon les pays et le contexte (statistique, géographie, sociologie, etc.), le mot « ville » recouvre différentes acceptions :

En Algérie, le terme est utilisé pour une agglomération de plus de 20 000 habitants3.

En Belgique, ville est actuellement un titre strictement honorifique, mais néanmoins officiel, qui est octroyé par la voie législative à certainescommunes.

Au Canada, en fonction des Provinces, ville est un statut officiel pour certaines municipalités.

En France, où l'organisation municipale est devenue uniforme, l'INSEE définit la ville selon le critère de l'importance du peuplement et de la continuité de l'habitat. Une ville se définit par une population d'au moins 2 000 habitants4, dont les habitations doivent être à moins de200 m l'une de l'autre5.

En Suisse, une ville est soit une commune de plus de 10 000 habitants6, soit une commune possédant ce statut depuis le Moyen Âge.

Histoire
Apparition des villes
Article détaillé : Histoire urbaine.

Les villes apparaissent entre 3500 et 1500 av. J.-C. dans les régions fertiles et limoneuses de Mésopotamie comprises entre le Tigre et l'Euphrate, aujourd'huil'Irak, puis en Syrie, en Égypte, dans les vallées du Nil et du Jourdain, de la vallée de l'Indus et du Yangzi Jiang.
La symbolique de la création de la ville
Ville de Londres (Royaume-Uni).

Les civilisations occidentale et moyenne-orientale disposent d'un certain nombre de mythes et de récits légendaires ayant trait à la création des villes. Par delà la réalité historique, ces récits nousrenseignent sur le sens même donné par les hommes à ces établissements construits par eux, de toutes pièces .

Selon la tradition biblique, Caïn construit la première ville dans le pays de Nod, le pays de l'errance, et la baptise du nom de Hénoc qui veut dire le commencement (Genèse 4, 17-24). C'est là que naissent symboliquement l'artisanat avec Tubalcaïn, le premier ouvrier à travailler les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La ville
  • La ville
  • La ville
  • La ville
  • La ville
  • La ville
  • La ville
  • La ville

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !