la violence en milieu scolaire

Pages: 8 (1810 mots) Publié le: 20 mai 2014
1 Définir ce phénomène ;
2 Expliquer les causes de ce phénomène ;
3 Prédire les influences de ce phénomène sur le fonctionnement du groupe classe ;
4 Proposer des solutions permettant à l’enseignant d’infléchir ce phénomène et argumenter ces choix;
5 Comparer les différents phénomènes de société, en débattre et critiquer ;
6 Savoir travailler en groupe impliquant tout une série d’objectifsd’ordre affectif tels que proposer, juger, questionner, défendre, partager, accepter, gérer…

5.6 proposer des solutions en interne parents eleves profs cpms et en externe . aide externe
Preparer prévention + evenement de crises





















1. Définition de la violence dans le milieu scolaire :
La violence scolaire désigne les actes violents réalisés dans lesétablissements scolaires et dirigés contre les élèves, les enseignants ou les établissements eux-mêmes (dégradations, incendies).
Types de violences :
a. la violence contre les objets
Le vandalisme, ne peut être évité qu’en responsabilisant les élèves, c.-à-d. en créant des structures de participation démocratique et en créant des écoles qui ressemblent moins à des casernes qu’à des lieux de vieaccueillants et agréables. Il faut également investir plus dans l’entretien pour éviter l’effet “ boule de neige ”.

b. la violence entre élèves
cette violence se passe souvent en dehors de l’école ou dans des endroits mal ou non surveillés. Il faut donc veiller à mieux surveiller les cours de récré mais aussi la ou les sorties d’école.
c. La violence d’élèves contre les enseignantsInexistante parmi les enfants, la violence contre enseignants se traduit parfois par des évènements tragiques allant jusqu’au meurtre commis par des jeunes.

d. La violence des enseignants contre les élèves



La violence psychique



La violence physique







Abus sexuel
Cette forme de violence est malheureusement beaucoup plus fréquente que l’inverse. Au cours des années, elle arevêtue dans la majorité des cas la forme d’une violence psychique (cynisme, remarques désobligeantes ou dégradantes etc.).




Une formation et un cadre insuffisants de l’enseignant.
Jugements péremptoires et absence de dialogue
Propos violents de l’enseignant

Bien que la violence physique envers les élèves soit interdite depuis 1845, on constate qu’il y a toujours des enseignants qui secroient autorisés à “ corriger ” des enfants, parfois même avec le support de leurs parents. Devant les tribunaux, ces personnes sont toujours condamnées, mais il est regrettable qu’elles trouvent dans une
première phase presque toujours l’appui de leurs syndicats et de leurs supérieurs.

Attouchements, plaisanteries malsaines.
e. La violence institutionnelle
Cette forme de violence estimmanente aux structures du système scolaire. Depuis l’introduction de l’obligation scolaire, les structures de l’enseignement ont été adaptées davantage aux besoins des enseignants qu’aux besoins des enfants. Le malaise dans nos écoles (augmentation du nombre d’enfants troublés du comportement, des enfants avec des difficultés d’apprentissage etc.) montre que l’école n’est plus adaptée àl’évolution du monde extérieur. La solution de facilité consiste à
chercher les coupables chez les enfants et leurs parents. Mais les conditions de vie des parents, la pauvreté, le manque d’espace vital, l’influence des médias produisent un type d’enfants radicalement différent de l’élève modèle idolâtré par l’école. Le gouffre culturel entre enseignants et enfants à risque n’a jamais été si profond.


2.Explication des causes de la violence à l’école :
- les conflits interpersonnels qui se reflètent dans les relations avec les autres peuvent entraîner la violence. Les élèves n’ont d’autre alternative que la violence dans le règlement des conflits interpersonnels.
Ex : moqueries vestimentaires entre deux élèves
- La reproduction des comportements appris dans la famille, dans la société...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La violence en milieu scolaire
  • La violence en milieu scolaire
  • LA VIOLENCE EN MILIEU SCOLAIRE
  • La violence en milieu scolaire.
  • Dossier violence en milieu scolaire
  • La violence en milieu scolaire
  • violence en milieu scolaire
  • La violence en milieu scolaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !