La vision selon ederlé

Pages: 8 (1813 mots) Publié le: 21 mai 2013
Université Jean Monnet





[pic]





Master 1 Information et Communication
 Stratégies de Communication Globale



DROIT DE LA COMMUNICATION PUBLIQUE













Novembre 2011



Le droit de la communication comme une garantie démocratique de la liberté d´expression



Le paradoxe de la définition de liberté


La liberté peut être définie commel'autonomie et la spontanéité d'une personne douée de raison. La liberté est la possibilité de pouvoir agir selon sa propre volonté, dans le cadre d'un système politique ou social, dans la mesure où l'on ne porte pas atteinte aux droits des autres* et à la sécurité publique.

On voit dans cette définition du concept de liberté la coexistence de principes opposés. D'un côté elle exprime le droit qu’aune personne d´agir selon sa propre volonté, c'est-à-dire sous l'orbite de sa propre individualité. D'un autre côté, en même temps, on voit que cette propre volonté est cadrée, voir limitée, par l'environnement politique et par l'existence même des autres personnes.

Cette incongruité est générée à partir des deux dimensions intégrées dans cette définition : la personne comme unité, isolée, et lapersonne comme élément social. Ou dit autrement : le droit naturel de l'homme à la liberté et le droit positif de l'homme à la liberté.


L´expression et la liberté d'expression


Considérée comme une liberté fondamentale, la liberté d'expression est inscrite dans la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (ONU, 1948)

"Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, cequi implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit."

Cette déclaration de liberté d'expression est encadrée dans la ligne du droit naturel de l'homme. C'est-à-dire que ne présente pas de restriction et elle est seulementapplicable à l'homme comme unité isolé, d'un point de vue philosophique.

Mais d'un point de vue strict l'homme est un être social, et est justement dans l'ensemble social où l´activité d'expression de l'homme trouve son sens.

Exprimer :

1- exprimer: traduire, extérioriser, révéler, dire, prouver, manifester, exposer, montrer, faire connaître.

2- (s'): se montrer: se dire, setraduire, se manifester, se révéler.

3- (s'): parler: s'ouvrir, s'épancher, communiquer, confier, discourir, causer, conférer, converser, deviser, dialoguer, s'adresser, prendre la parole, discuter, s'entretenir, bavarder, jaser, articuler, tenir des propos, dire, prononcer.

C'est-à-dire, s'exprimer est surtout une action dirigée à l'extérieur, réalisée en face des autres et par conséquent laliberté d'expression ne peut pas être considérée d'un point de vue philosophique, comme inhérent à l'homme unique et isolé.

En effet, le terrain naturel du concept de liberté d'expression est le domaine social et par conséquence, le domaine politique. Dans ce contexte, le principe de liberté d'expression doit être inclus dans l'ensemble des lois du système politique et social et soumis auxrègles qui garantissent la jouissance responsable de tel droit en tenant en compte des droits d'autres personnes de l'ensemble de la société.


La Démocratie et la liberté


« Une démocratie saine est celle où les citoyens respectent la constitution qui fixe les
modalités de la lutte politique mais aussi de toutes les lois qui marquent le cadre dans
lequel l'activité des individus se déploie »La Démocratie est une construction qui suppose une organisation sociale dans laquelle se sous-trouvent les concepts de droits, de devoirs et de lois. La Démocratie comme système s'organise et s'autonourrit des principes généraux et égalitaires c'est-à-dire des lois de portée sociale qui ont pour objectif garantir la continuité du système démocratique et de garantir la prévalence des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vision selon aristote
  • la vision de l'homme selon voltaire
  • Les barbares selon la vision Chinoise
  • La vision de l’image de la femme selon baudelaire
  • Montrez que zola traite le thème amoureux selon sa vision sa vision pessimiste de la vie et l’inscrit dans la tonalité...
  • La vision
  • La vision
  • La T L Vision

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !