La voir sans qu'elle sut qu'il la voyait

1282 mots 6 pages
Le Parnasse

Définition C’est entre 1860 et 1866 que se constitue le groupe des poètes parnassiens. Réagissant contre le romantisme sentimental et confidentiel symbolisé par Musset, ils entourent de respect Théophile Gautier, devenu le champion de l’art pour l’art et reconnaissent pour maître Leconte de Lisle. Le mouvement est d’abord lié au sort de revues éphimères : la Revue fantaisiste (1861) de Catulle Mendès et la Revue du progrès (1863-1864) de Xavier de Ricard. De la fision de ces deux revues naît le journal hébdomadaire L’Art (1865-1866) dont l’estéthique est essentiellement celle que Leconte de Lisle venait de définir dans Le nain jaune (1864).Ne pouvant pas assurer la publication régulière de L’art, ces jeunes poètes éditent chez Alphonse Lemerre un “recueil de vers nouveaux” qu’ils intitulent, en souvenir de la montagne des Muses, le Parnasse Contemporain.(1866) Il contient entre autres des poèmes de Gautier, Banville, Leconte de Lisle, Baudelasire, Heredia, Menard, Coppée, Catulle Mendès, Sully Prudhomme, Verlaine et Mallarmé. Un deuxième Parnasse Contemporain (1871) accueille des noms nouveaux, parmi lesquels Anatole France et Charles Cros. Le troisième Parnasse Contemporain (1876) n’est plus qu’une anthologie de la production poétique de l’année, sans la moindre unité de doctrine.
En fait, les Parnassiens n’ont jamais constitué une école. C’est plutôt un groupe caractérisé par des tendances communes, dont la première est le culte de la perfection formelle. Ils ont protesté contre l’accusation d’être “impassibles” soutenant au contraire que leur poésie sereine, équilibrée, aux lignes pures et sculpturales était plus que toute autre apte à éterniser les grandes émotions et les fortes pensées philisophiques.

Théophile Gautier Après avoir contribué, lors de la bataille d’Hernani à l’affirmation en France du Romantisme, réagissant contre le romantisme moralisateur politique et social, il déclare, dès 1832, que l’art doit être cultivé pour

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