La bruyère, les caractères « de la cour » analyse linéaire
Pour cela LB observent le fonctionnement de la cour qui est la métonymie « monde entier », pour mieux mettre à jour les ressorts de l’action humaine.Dans cette remarque, LB montre l’inconstance des courtisans, en fonction de la « faveur » dont joué un individu, ils adapteront leur jugement et pourrons passer en un instant de la louange au blâme.En quoi cette inconstance est révélatrice de la cour ?I) La réussite d’un homme provoquant un concert de louangesII) Critique virulente par rapport aux louanges qu’il a pu recevoir1er Mouvement : L1-10 : la réussite d’un homme provoquant un concert de louangesLigne 1/2 : Il démarre sur une supposition, avec une inversion du sujet « Vient-on » qui marque la première phase de la carrière du favori, qui n’est pas défini « quelqu’un », qui est son assertion dans la société, dont la fonction n’est pas non plus mentionné « nouveau poste ».Il y a …afficher plus de contenu…
–> Le décalage entre la réalité et ce qu’il est devenu, dénonce implicitement l’effet mensonger des louanges assimilés à de véritables flatteries.Ligne 8/10 : La louange va semer le trouble chez celui qui est flatté pcq il y a un décalage entre comment il est dit et la réalité-> devenu un dieu vivant (« prodiguement »), il ne se reconnait plus « parait difforme » (L9)· Cela explicite ce moment de gène, de malaise, pcq il ne peut ressembler aux peintures/portraits fait de lui· Aspect irréaliste, « impossible », adv « jamais + flatteries négatives + troisième préposition = critique implicite du fonctionnement irrationnel de la cour.Il est peut épanouissant pour un homme d’être l’objet de louange sans rapport avec ses qualités personnel.2e Mouvement : L11-16 : Critiques virulentes par rapports aux louanges reçuCe passage retrace la situation inverse -< des faveurs