La conscience et la matière
Comment discourir sur la matière, du moins sur ses propriétés, si l’on ne présuppose pas l’existence d’une réalité qu’elle est conduite à rencontrer et qui s’appelle l’esprit ? Egalement emploierait-on même le terme « conscience », si l’on ne présupposait pas l’existence d’une ralité à laquelle elle s’oppose, qui lui résiste du moins, appelons-la « matière ». Illustrons la nécessité de la rencontre de la …afficher plus de contenu…
Cependant, notons qu'il n'y a rien de plus frustrant pour un artiste que de ne pas pouvoir concrétiser ses idées dans une matière donnée. Sans leur confrontation avec la matière, ses idées restent à l'état de "rêve", de purs projets. La matière en ce sens n'est pas seulement une « barrière » mais aussi un « outil » afin de créer des œuvres d'art, et plus généralement toutes les œuvres dites de l'esprit. Bergson soutient l'argument selon lequel la matière est essentielle à l'esprit pour que ce dernier puisse s'exprimer. Que doit l’esprit à la matière ? Les œuvres d’art sont perçues comme des créations de l’esprit et de la pensé de l’artiste. L’œuvre en elle-même est prodigieuse. Cependant l’effort perpétué sur la matière et la conception de cette dernière est d’autant plus majestueuse. C’est pour cela que la