Les demoiselles a la riviere de matisse

Pages: 6 (1305 mots) Publié le: 22 février 2011
Analyse d’œuvre

Henri MATISSE
Baigneurs près de la rivière ou les demoiselles à la rivière,
1916-1917,
Huile sur toile,
259,7 x 389,9 cm

Cette œuvre est un tableau d’Henri Matisse peint de 1916 à 1917. L’artiste est un peintre, graveur et sculpteur français. Il est né Au Cateau-Cambrésis, le 31 décembre 1869 et Décédé à Cimiez, le 03 novembre 1954. Le tableau est nommé Baigneursprès de la rivière ou les demoiselles à la rivière. Il mesure 259,7 x 389,9 cm. Le tableau représente une scène de la vie quotidienne. On peut voir 4 femmes nues dans la nature dont 2 de face et 2 de profil.

Les demoiselles à la rivière est peint à l’huile sur toile. Notre regard suit un certain chemin que Matisse a tracé avec certaines lignes (Cf. croquis). Il y a donc un mouvement vers lehaut; à gauche vers la gauche et à droite vers la droite.
Matisse n’a pas utilisé la perspective, mais on peut voir un effet de profondeur car les femmes ne sont pas toutes a la même hauteur.
Le tableau peut se décomposer en trois plans horizontaux mais aussi verticaux. ( Cf. oeuvre). Les 3 plans verticaux décomposent les 3 femmes en séparant la tête, le ventre et les jambes.Ces 3 même femmeont le sexe situé sur la ligne horizontale séparant le tableau à sa moitié. La dernière femme, plus reculée fait exception.
La ligne verticale de la moitié du tableau sépare le tableau en 2 autres tableaux, mais l’œuvre forme tout de même une unité. Notamment grâces aux lignes et courbes qui lient chaque femme entre elles.
Le spectateur est situé au même niveau que la femme la plus à droite. Lataille du tableau inclus le spectateur dans l’œuvre. L’échelle n’est pas respectée, le tableau est trop grand.
Le dessin est net, à l’exception des femmes qui sont composées de multiples traits. Il n’y a aucun détail. Le regard se fixe donc sur peu de choses mais qui sont importantes.
Les couleurs principales sont le vert, le rose, le noir et le gris. Matisse dira : «Le noir est unecouleur en soi, qui résume et consume toutes les autres.» . Sur le corps des femmes il y a des dégradés du rose au gris. On peut aussi voir un contraste entre la première partie du tableau ou les couleurs sont foncées (sous tableau gauche) et la clarté de la seconde partie (sous tableau droit).
L’une des grandes particularités de ce tableau est l’absence de lumière. On ne peut donc pas donnerl’heure du jour. Matisse n’a donc pas peint les ombres des femmes.
Les formes de ce tableau sont contradictoires. Les 5 lignes verticales et le corps des femmes donnent un aspect très géométrique et masculin. Hormis les femmes, on peut voir beaucoup de courbes qui donne un aspect féminin au tableau.

La nudité des femmes et la nature qui les entoure font penser a l’Eden. Matisse a dit que sonparadis était la Côte d’Azur et qu’il cherchait à le retranscrire dans ses toiles . En l’occurrence, il aura passé la période de création du tableau dans cette région. Matisse a donc représenté son idée de paradis dans l’œuvre. De plus, on peut apercevoir en bas, au milieu, un serpent, symbole de l’Eden . La nudité est un thème souvent abordé par Matisse, notamment dans la série « jazz’ . Dans lesœuvres de femme nues les plus connues, on pourra citer « Icare » en 1947 ; « nu bleu II » ou « la danse » de 1905.
Les 5 femmes n’ont pas de visages, on peut donc s’y identifier . La place du spectateur est ambiguë : est-il dans l’œuvre (à cause de la taille du tableau) ou à la place des femmes ? Matisse aurait voulu créer un 5e personnage ? L’absence de visage, et donc d’expressions ainsi que cesfemmes masculines peuvent donner une image de la femme comme simple machine à enfant et non comme êtres à part entiers.
On peut voir que dans chaque femme, un autre personnage, plus petit se cache. Cela fait penser à la fécondité de la femme. Matisse a peut-être fait dans son œuvre, un éloge de la femme et de la maternité.
Matisse appartient au mouvement du fauvisme caractérisé par ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Henri matisse les demoiselles à la rivière
  • Analyse d'oeuvre "les demoiselles à la rivière" de matisse.
  • Henri matisse
  • Matisse a
  • La riviere a l'envers
  • la riviere a l'envers
  • La Rivière A L Envers
  • La rivière à l'enver Tomek

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !