La croix de cartier, cartier

2059 mots 9 pages
Lorsque Cartier plante sa croix sur la pointe de Gaspé, quelles raisons donne-t-il aux Amérindiens pour les convaincre de la laisser en place ? Repérez-les dans le texte.1. La première raison se rapporte à la Rédemption ; elle relève donc de la religion des Français, différente de celle des Amérindiens. La deuxième concerne la fonction de borne et de balise de la croix, qui sert ainsi à des fins de navigation. Enfin, la troisième tient davantage d’une promesse que d’une justification : Cartier …afficher plus de contenu…

Les deux caractéristiques thématiques du patriotisme sont l’héroïsme et la fatalité, et on retrouve des marques dans ce chant. Les mots et expressions du champ lexical de l’héroïsme sont les suivants : « Pour mon drapeau, je viens ici mourir » (v. 8, 16 et 24),« ces jours bénis » (v. 2), « qu’au grand jour des batailles » (v. 17), « Noble Montcalm » (v. 18), « aux champs où de ta gloire » (v. 21) ; ceux du champ lexical de la fatalité sont :« Non plus, hélas ! » (v. 2), « venant chercher ma tombe » (v. 7), « d’une vaine espé- rance » (v. 9), « reviendront-ils jamais ? » (v. 12), « Moi, sans espoir, quand mes jours vont finir » (v. 14), « Naguère, hélas ! je déployais en vain » (v. 20), « Et dans ma tombe emportant ta mémoire » (v. 23).Ce chant traduit en bref la nostalgie de la vie française en Nouvelle-France, des combats qui ont couvert de gloire les guerriers français, et il insiste sur la mémoire de ces origines à préserver malgré la …afficher plus de contenu…

» (v. 1), « la douleur » (v. 5), « âme… noire » (v. 7), « espoirs… gelés » (v. 8),« pleurez mes pleurs » (v. 14), « spasme de vivre » (v. 19), « tout l’ennui » (v. 20).Enfin, les nombreuses exclamations (« Ah ! comme la neige a neigé ! », v. 1 ; etc.) et les interrogations (« Où vis-je ? où vais-je ? », v. 7) de même que la régularité des vers et des strophes contribuent, sur le plan formel, à caractériser cette poésie comme lyrique.2. Tout ce qui a été mentionné ci-dessus (au numéro 1) concernant le lyrisme du poème qualifie tout autant la poésie romantique. Ce qui caractérise davantage l’écriture romantique, et celle de Nelligan dans ce poème, c’est le propos poétique qui gravite non seulement autour de l’âme et des beautés intérieures, mais surtout autour de la mélancolie qu’éprouve le poète. Le thème de la nature devient un prétexte pour le poète qui offre l’image de son

en relation