La démesure chez les personnages

3212 mots 13 pages
BORCARD Lou-Anne Dissertation. L2 Lettres La chanson de geste c’est l’épopée médiévale par excellence, on parle de prouesses, de guerres épiques et les personnages sont en général « hors normes », ils ne font jamais dans la demi-mesure. Si beaucoup de ces aspects sont célébrés par les hauts faits, la bonté, la vaillance des héros d’autres aspects même s’ils sont mis en lumière sont loin d’être adulés. En effet, la démesure chez les personnages des chansons …afficher plus de contenu…

En effet, dans cette geste, le courage est fortement mis en relief, on le glorifie. Nous avons par exemple le courage de Bernier, ce dernier va s’opposer à son seigneur Raoul de manière courageuse pour défendre les siens, les Vermandois. Il va mener une guerre sans arrêt pour défendre son lignage, il ne craint pas d’être tué pour venger sa mère, « N’aies en moi fiance- ceste colee n’iert ja mais sans pesance » il va faire preuve de courage, une des valeurs fondamentales au Moyen Âge. Ce courage est mis en valeur par le narrateur car Bernier va perdurer longtemps dans la chanson de geste, va survivre à de nombreux combats, contre Raoul, contre Gautier, contre Guerri avant de se faire assassiner par Guerri. La loyauté est également chantée comme quelque chose de positif notamment avec le personnage Béatrice, quand le roi Louis lui donne sa main à Herchambaut …afficher plus de contenu…

Il n’est pas sans rappeler qu’au Moyen Age, les prouesses sont très bien vues. Elles constituent une action héroïque, qui sort de l’ordinaire où le personnage qui accomplit l’action est perçu comme courageux. Et ici, dans Raoul de Cambrai, les prouesses des chevaliers sont chantées afin de devenir des hauts faits. Toutes ces prouesses se traduisent par des motifs rhétoriques récurrents présents dans toute la chanson. Tout ce qui est lié à la guerre dans la chanson suit un motif rhétorique précis dans un ordre très particulier le combat singulier suit toujours le même schéma et repose sur sept éléments fixes : éperonner le cheval, brandir la lance, frapper, briser le bouclier/l’écu, rompre le haubert, passer la lance à travers le corps et abattre l’adversaire. Ce côté qui peut sembler répétitif dans la chanson donne en réalité une

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