La f m, société traditionnelle, moderne

Pages: 9 (2230 mots) Publié le: 22 mars 2011
VM et vous tous mes SS et FF en vos grades et qualités,

La FM du DH, société traditionnelle OU moderne ?

Ou bien, traditionnelle ET moderne.

Cette question récurrente, sur laquelle j’ai passé de longs moments de réflexion, m’amène aujourd’hui à suggérer quelques réponses, réponses qui sont les miennes, mais que je propose à votre appréciation.

Ce travail, je l’ai organisé, orientéautour de mes propres choix, autour de mes bases de réflexion, ma façon de fonctionner et de réfléchir.

C’est également l’occasion de me présenter à vous de me découvrir un peu, je vous rassure ce sera juste un peu car je le fais très difficilement et très rarement.

C’est ainsi que je vais explorer la réflexion qui au cours de mon parcourt initiatique, dans les At.°. du DH, m’a amené àtravailler, réfléchir en prenant pour base, pour point d’appui, en fait je dirai même pour postulat que la FM correspond à une société traditionnelle ET moderne.

En effet, pour moi, tradition et modernité sont indissociables et complémentaires.

Quelle incongruité, quel paradoxe, me direz-vous, tradition et modernité indissociables et complémentaires…et pourtant…

Je vais débuter mon propos par ladéfinition des mots, l’étude sémantique donnant un sens aux mots, « Les mots sont des valises, alors ouvrons nos valises afin que nous puissions tous connaitre le sens que chacun donne aux mots »
Je vais donc vous ouvrir mes valises :

1. Une société traditionnelle :

Etymologiquement, « tradition » vient de « tradéré » qui signifie « transmettre », la tradition ne serait donc ni plus nimoins qu’une transmission, mais de quelle transmission parlons nous, celle idéalisée dans les écrits de René Guénon, ou la tradition du point de vue des rationalistes. Deux conceptions très différentes de la tradition, avec ou sans T majuscule.

La tradition selon René Guénon :

Cette Tradition avec un T majuscule, est représentée par un courant mystique qui suppose une origine transcendantale,et même une origine «supra humaine » selon l’expression de René Guénon.
L’Initiation permet alors à une minorité d’élus, élus signifiant « élite », de retrouver une sorte de parole perdue, parole « absolue » qui ne peut être ni discutée, ni remise en cause, et représentative d’une démarche involutive. C'est-à-dire un retour à l’homogénéité, à l’uniformité, c’est une régression vers un mythepseudo fondateur.
Il s’agit là d’une Transmission du « même », de l’identique, nous sommes alors entré dans le principe fondamental d’autorité au sein d’un groupe humain. La Tradition ne se discute pas, ne se critique pas. Elle doit être comprise et transmise.

Pour moi, ce type de démarche et de construction est incompatible avec la devise « Liberté, Egalité, Fraternité » car si une élite existeet prétend être seule capable de retrouver une hypothétique parole perdue, alors c’est la porte ouverte à la domination de la volonté d’un « chef » d’un « groupe » représentants de la parole « supra humaine » sur le reste des humains, avec le développement des corollaires comme, l’inégalité sociale, création de sous-groupes primaires, de castes, asservis et n’ayant pas la parole, valeurs figées,privilèges…image typique des sociétés féodales, primitives, antiques. Bien que certaines sociétés primitives aient eu des fonctionnements bien plus démocratiques que certains états ou municipalités actuels.

Mais la transmission à l’identique est-elle possible ? Si la réponse était oui, nous continuerions à parler par vagues grognements et borborygmes comme les homo-sapiens ou leshomo-erectus…Cela dit, grognements et borborygmes ne sont que des suppositions car nous n’avons jamais retrouvé d’enregistrement des débats de cette époque.

Mais, mais, mais, il ne faut pas désespérer, car à contrario, si la Tradition avec un T majuscule que je viens de décrire ne vous convenait pas, il existe aussi :

La tradition d’un point de vue des rationalistes :

La tradition, avec un t minuscule,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Société traditionnelle et moderne
  • Société traditionnelle
  • Sa de type traditionnel et la sa de type moderne.
  • Medecine moderne et medecine traditionnelle
  • Comparaison entre sa traditionnelle et sa moderne
  • Education moderne et traditionnelle
  • La socièté moderne
  • la société moderne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !