La laïcité sans religion

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“Peut-on parler de laïcité sans religion ?”
Avant de pouvoir apporter une réponse à cette question, il convient d’en définir les 2 termes majeurs : laïcité et religionQu’est-ce que la laïcité ?Pour le Petit Robert, la laïcité c’est le principe de séparation de la société civile et de la société religieusePour le Larousse, c’est la conception et l’organisation de la société fondée sur la séparation de l'Église et de l'État et qui exclut les Églises de l'exercice de tout pouvoir politique ou administratif,
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Nos amis américains se considèrent également comme laïque, en prônant la religion (in god we trust !) mais sans en favoriser une plus qu’une autre (sur le papier…). Effectivement, être laïque ce n’est pas être athée.Du point de vue américain, on ne peut donc pas parler de laïcité sans religion.Il faut donc définir ce qu’est une société puisqu’elle est le réceptacle de la laïcité et des religions.L’on peut considérer que la société est un milieu humain dans lequel l’on vit et qui est caractérisé par ses institutions, ses lois et ses règles. D’un point de vue plus philosophique, le mot « société » est ambigu : il désigne à la fois un ensemble de relations spontanées, fondées sur des rapports de dépendance, et un ensemble de relations fondées …afficher plus de contenu…

... La société a des règles non instituées, comme la bienséance ou le savoir-vivre…et comme finalement notre définition de la laïcité… Notre société actuelle est fondée sur les lumières, où les valeurs humanistes plaçaient les connaissances intellectuelles et scientifiques au-dessus des croyances et superstitions imposées par le Clergé.Ce mouvement souvent incarné par Diderot a engendré un siècle plus tard la célèbre citation de Nietzch “Dieu est mort” dénonçant la perte de valeurs et de repères que le mouvement de déchristianisation de la société apportait dans la population européenne.C’est à ce moment que la laïcité rencontre l’histoire, la culture et le peuple.Pour “faire société”, il faut que les individus qui la composent conviennent explicitement, au travers de lois par exemple, et implicitement, la fameuse et utile “exception culturelle”,

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