La peau de chagrin balzac l'incipit

1021 mots 5 pages
1325520800-la-peau-de-chagrin-l-incipitLA PEAU DE CHAGRIN L’INCIPIT
Balzac (1799 – 1850) Trouvant sa place au sein des études philosophiques, des romans fantastiques, œuvres programmatiques, La Peau de chagrin met en scène le mythe fondamental de la Comédie humaine : fresque gigantesque du XIXe siècle qui fait évoluer 4000 personnages il entend « faire concurrence à l’Etat civil » et analyser des systèmes de relations ou de pensées. Le thème central de ce roman est le conflit entre désir
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Cette œuvre peut être considérée comme le premier vrai roman de
Balzac. En pleine crise existentielle a souhait, Balzac nous offre un roman d’ont les relations entre les personnages synthétisée sous forme de système. Ici c’est le système du désir qui tue ( Par l’octroie d’un objet magique au pouvoirs maléfiques. Dans l’incipit, nous pouvons remarquer que l’identité du personnage central ne nous est pas révélée. En quoi ce flottement est il constitutif d’effets de réel ou au contraire d’effet de mystère. C’est le point de départ qui nous permettra d’évaluer la plongée dans le fantastique en plein cœur du réel. I) Les effets de réel
Les premiers mots marquent une incertitude de date dont le roman tire un effet de réel car le
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définie, un numéro 36, une référence d’un cadre administratif de l’époque «conformément à la loi»
De plus, les commentaires désenchantés de l’auteur sur l’actualité de son temps renforce encore cet effet de réel « la loi commence a vous dépouiller… » Mise en garde du narrateur : « vous apprendrez à vos dépends… » Illusion à la police… Tout ces effets de réel vont dans le même sens, on a l’impression de lire par endroits un article de presse satyrique, Balzac va même intégrer les préoccupations de son temps, en terme de psycho morphologie « prendre la mesure de votre crane et dresser une statistique » II) Le glissement vers le fantastique
Certains indices de trouble viennent s’immiscer vers l’impression de réalité : l’évocation de ce

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