La peinture Marocaine au regard de l'autre
Ikram ALAMI
Université Sidi Mohamed Ben Abdellah
Laboratoire LaRELA-FLSH-Dhar El Mehraz-Fès
«Il n´y a pas un seul critique d´art mais des critiques d´art et chacun possède sa vision «critique» du monde.»
Evelyne Artaud.
Introduction
Depuis ses premières brèches, la peinture marocaine s’affronte à un certain nombre de confusions liées à son originalité et son évaluation. La présence d’une critique d’art marocaine capable de juger, …afficher plus de contenu…
Alain Flamand affirme, dans son texte, que la peinture marocaine n’est que l’héritière d’une peinture occidentale qui a connu, entre la fin du XIX ème siècle et la première moitié du
XX
ème de nombreuses révolutions. Comment, alors, la peinture marocaine a été reçue et jugée par ses médiateurs notamment la critique d’art ? Aussi, en l’absence des documents historiques et 1
FLAMAND, Alain., 1983 : Regard sur la peinture contemporaine au
Maroc, Ed. Al Madaris, Casablanca. 6 analytiques, sommes-nous capables de confirmer ses origines ?
Telles sont les questions fondamentales auxquelles nous devons tenter de répondre dans le présent article. Nous braquerons …afficher plus de contenu…
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Ikram ALAMI
Université Sidi Mohamed Ben Abdellah
Laboratoire LaRELA-FLSH-Dhar El Mehraz-Fès 1
OTBI, Mehdi, « le musée Mohammed VI de Rabat expose des
Picasso», propos recueillis par Samir El Ourdighi, 30 septembre 2014.
Disponible sur : http://www.medias24.com/CULTURE-
LOISIRS/14740-Mehdi-Qotbi-Le-musee-Mohammed-VI-de-Rabat,
(consulté le 17/06/2015).