La rencontre des personnages principaux dans l'abbé prévost
Les deux portraits constituent des tableaux pathétiques qui se répondent, se font écho, pour mettre en valeur le couple que forment ces deux personnages et le fait que leur destin soit lié. Ainsi, Des Grieux s’est « assis » dans « un coin », pour s’isoler. Après avoir indiqué l’endroit précis de la pièce où se trouve le jeune homme, Renoncour, sans le décrire, met l’accent (à l’imparfait de description) sur l’attitude générale du personnage : « Il paraissait [verbe de perception] enseveli dans une rêverie profonde ». L’adjectif « enseveli », en fonction d’attribut du sujet, constitue une métaphore …afficher plus de contenu…
Cette opposition est introduite par l’adversatif « mais », puis par un jugement du narrateur au présent de vérité générale : « on distingue, au premier coup d’œil, un homme qui a de la naissance et de l’éducation », qui répond à : « il y en avait une dont l’air et la figure étaient si peu conformes à sa condition, qu’en tout autre état je l’eusse prise pour une personne du premier rang » (l. 2-3) au sujet de Manon. Mais alors que le narrateur n’avait pas pu s’adresser directement à Manon du fait de son statut et de sa situation de prisonnière, il peut ici chercher des réponses à ses questions auprès de Des Grieux, comme le garde l’avait invité à le