La russie et son hard power power

898 mots 4 pages
La Russie cherche à se reconstruire en s’appuyant sur son hard power. La notion de « hard power » est théorisée par Joseph Nye, un géopolitologue américain, dans les années 1990. Cela désigne la capacité d’un État à exercer sa puissance par le biais de la coercition, c’est-à-dire la force. Tout d’abord, sa reconstruction est fondée sur une économie importante. La Russie étant le pays le plus vaste du monde, les ressources naturelles y sont à sa mesure. Ainsi, …afficher plus de contenu…

La Russie utilise donc sa puissance économique pour étendre son influence en multipliant ses investissements, surtout à partir de 2005 dans les secteurs bancaires et financiers, dans l’industrie métallurgique, les télécommunications, les transports, les infrastructures énergétiques, etc. Le secteur industriel russe le plus développé est le secteur militaro-industriel. Le complexe militaro-industriel, ce qui désigne l'ensemble constitué par l'industrie de l'armement, les forces armées et les décideurs publics d'un …afficher plus de contenu…

Ainsi, Airbus a déclaré qu'il dépendait de la Russie pour la moitié de ses besoins en titane. Environ la moitié de l’uranium naturel importé par l’Union européenne en 2020 a été acheté en Russie, ainsi qu’au Kazakhstan et en Ouzbékistan, deux pays de l’ex-Union soviétique. Rosatom, une entreprise publique russe spécialisée dans le secteur de l'énergie nucléaire, coopère d’ailleurs avec l’entreprise française EDF depuis 30 ans dans de nombreux domaines. En matière de cyber puissance, la Russie se distingue des autres pays par des cyberattaques impressionnantes et sophistiquées, mais reste tout de même loin derrière les États-Unis et la Chine. En effet, La Russie dépend beaucoup des compétences d'entreprises étrangères, tandis que son

en relation