La vérité est-elle une vérité ?

3469 mots 14 pages
Jehanne. PAP. Mercredi 07 septembre 2022. Henri.Terminale 4. Dissertation en philosophie : __________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________Sujet :« La vérité est-elle une …afficher plus de contenu…

En effet, le philosophe pose comme condition à la recherche de la vérité une raison universelle. Elle est valable pour tous, et est la faculté de l’esprit qui permet de distinguer un « être rationnelle » avec la raisonnable conscience du bien et du mal, et nous différencie de l’animal avec la raison. En outre, la vérité s’oppose à l’opinion. L’opinion, aussi intime soit-elle, relève toujours d’une paresse de la pensée. Elle donne et offre des idées reçus déjà toutes faites permettant de répondre à toutes sortes de questions sans vraiment y prendre la peine d’y réfléchir. L’opinion se situe donc sur le terrain de l’incertitude, notamment car elle constitue le plus bat niveau de la connaissance. De plus, l’opinion rentre en totale contradiction avec la vérité de part sa nature profonde. L’opinion est subjective, particulière et contingente, tandis que la vérité est objective, …afficher plus de contenu…

En effet, les prisonniers de la caverne nous ressemblent. Ils sont enchaînés dans le noir de la caverne, avec comme seule lumière, le feu. Ils perçoivent ce feu comme la vraie lumière et ne savent pas qu’ils vivent, en fait, dans un monde d’illusion. Comme eux, nous prenons pour la réalité ce que nous voyons. Cette allégorie nous invite à changer notre rapport au monde sensible et à entreprendre le cheminement vers la vraie connaissance. L’issue de ce cheminement, le même qu’entreprend le prisonnier hors de la caverne, est la contemplation de la vérité, symbolisée par le soleil. Cette connaissance supérieure est ce que Platon nomme « la connaissance intuitive ». Platon distingue le monde sensible, accessible aux sens, du monde intelligible ( c’est-à-dire le monde des idées ), accessible à l’âme. Pour lui, c’est l’intelligible qui fonde le sensible. C’est pourquoi on dit que sa pensée est un idéalisme. Pour passer du monde

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