Lacan et ses concepts clés
Jacques Lacan est né le 13 avril 1901 à Paris. Durant son enfance ou il grandit un milieu catholique, il est décrit comme un enfant tyrannique et brillant. Il commencera par la suite des études de médecine malgré le manque de soutien de son père et il réalisera un doctorat en psychiatrie en 1932. Dès 1934, il entreprendra une psychanalyse avec Rudolph Loewenstein qui l’aidera à intégrer la Société psychanalytique de Paris (SPP) ou il est élu membre titulaire en 1938. Après l’obtention de son diplôme, ses premières interventions se centreront sur son interprétation de l’épreuve du miroir qui donnera par la suite l’invention du stade du miroir. Il fondera sa propre école de psychanalyse à l’âge de 63 ans suite à des tensions et à l’éclatement de la Société française de psychanalyse (SFP). Lacan est un personnage contesté qui a profondément marqué le paysage intellectuel français et international non seulement par les disciples qu’il a formé (ceux-ci acceptaient directement ce que Lacan disait comme vérité absolue et le considérait un peu comme un dieu) mais aussi par les rejets qu’il a provoqué. Il mourra à Paris en 1981.
Quelques concepts clés de Lacan
« L’inconscient est structuré comme un langage »
Cette phrase célèbre de Lacan est très importante pour comprendre son élaboration théorique. Pour expliquer sa phrase, nous allons reprendre les termes qu’il a utilisés lors d’une interview accordée à une journaliste de l’Express en 1957.
« Voyez les hiéroglyphes égyptiens : tant qu'on a cherché quel était le sens direct des vautours, des poulets, des bonshommes debout, assis, ou s'agitant, l'écriture est demeurée indéchiffrable. C'est qu'à lui tout seul le petit signe “vautour” ne veut rien dire ; il ne trouve sa valeur signifiante que pris dans l'ensemble du système auquel il appartient. Eh bien ! les phénomènes auxquels nous avons affaire dans l'analyse sont de cet ordre-là, ils sont d'un