Laicité de combat ou laicité de droit

1610 mots 7 pages
é de combat ou laicité de droit
-------------------------------------------------
LAICITE DE COMBAT ET/OU LAICITE DE DROIT
Corrigé
S. Hachemi + corrigé du jury du concours CPE (cité en italique). N’oubliez pas d’utiliser les documents et vos lectures personnelles lors des épreuves.

Introduction : Définition du libellé : la Laïcité de combat est celle qui s’est forgée dans la lutte acharnée contre toute forme de cléricalisme. En s’inscrivant dans une logique de combat elle est une forme de prosélytisme anti religieux. La loi de 1905, puis les constitutions de 1946 et 1958 ont contribué à apaiser les tensions en instaurant une laïcité de droit, constitutive des droits de l’Homme. Problématique : L’Ecole a été et reste, à divers égards, un enjeu dans l’application du principe de laïcité. Nous devons nous efforcer de bien comprendre en quoi ce principe fondateur du pacte républicain rend possible le « vivre ensemble », notamment dans la démarche éducative ; les manquements et les remises en cause de ce principe nous interrogent sur les moyens à mettre en œuvre pour qu’il prenne sens auprès des jeunes dont nous avons la responsabilité. L’Ecole et toute la communauté éducative doit s’emparer des outils dont elles disposent pour atteindre cet objectif et faire vivre ce principe.
-------------------------------------------------
Question 1 : Quelle(s) définition donneriez-vous de la laïcité ?

Le principe de laïcité est ancré dans une longue histoire conflictuelle ayant opposée deux visions de la France. La 1ère défendait une France incarnant les valeurs de l’Eglise, et la 2ème refusant toute idée de soumission de la République à des principes religieux, se plaçant ainsi dans la continuité de la Révolution de 1789. « Consacrée constitutionnellement en 1946 puis en 1958 autour des deux notions de neutralité et de liberté de conscience », la laïcité devient un des principes fondateurs de la République.
La laïcité est fondée sur les Droits de l’Homme,

en relation

  • ECJS la laïcité en france
    452 mots | 2 pages
  • Que veut defendre la laicité en france?
    543 mots | 3 pages
  • Référentiel d'activité professionnel du moniteur éducateur
    2108 mots | 9 pages
  • Fiche de lecture rouzel
    3057 mots | 13 pages
  • L'évolution de la laïcité dans l'enseignement public
    1434 mots | 6 pages
  • Commentaire de la décision n°2010-613 dc du 7 octobre 2010 loi interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public :
    2279 mots | 10 pages
  • Dsfgrgrgrf
    1309 mots | 6 pages
  • Laïcité en france
    1004 mots | 5 pages
  • Dsdsdd
    1291 mots | 6 pages
  • Histoire géo
    546 mots | 3 pages
  • Histoire
    1309 mots | 6 pages
  • La laïcité.
    1297 mots | 6 pages
  • La laicité
    743 mots | 3 pages
  • La troisième république : un régime, un empire colonial
    11427 mots | 46 pages
  • Au sujet de la laïcité
    753 mots | 4 pages