Lalal
Il semble que le secteur des glaces et des crèmes glacées soit très concurrentiel en France, avec de nombreuses et puissantes forces en présence, il est référence dans le cas d’un marché de 274 entreprises. Il y a tout d’abord les 2 « mastodontes » Haagen Dazs et Ben & Jerrys, qui sont les glaces à la notoriété la plus marquée. Au niveau des parts de marché, Miko/unilever et Nestlé se partagent les 2 plus grosses parts , avec respvement 25,3% et 19,8% du marché en volume. Mais en chiffre d’affaire la hiérarchie semble claire et précise : Nestlé avec 500 millions de CA, Mars ensuite, puis Unilever et ensuite Général Mills (63 millions de CA avec Haagen Dazs). A titre de comparaison Birdy Nam Nam fait 1,2 millions de CA en 2009.
Mais nous pouvons ensuite préciser un marché de niche pour Birdy : Birdy Nam Nam a choisi de s’orienter vers un marché encore plus spécifique, celui des crèmes glacées sans additif ni produit chimique. Dans cette niche de marché il semble y avoir moins de concurrence, ce qui pourrait être un facteur clé de succès pour Birdy Nam Nam, si l’entreprise persiste dans ce genre d’orientation.
Question 2)
La stratégie générique de Birdy Nam Nam semble assez claire : c’est celle de la différenciation. En effet Birdy Nam Nam propose des produits différenciés et très chers. C’eérenciation par le haut (sophistication) qui permet à Birdy Nam Nam de tenir la concurrence avec d’autres marques. Birdy Nam Nam propose aussi des gouts originaux et qui ne se retrouvent pas chez la concurrence et le patron de cette entreprise lui-même déclare que ces produits sont « hauts de gamme ».
En effet la stratégie de domination par les couts ne s’applique pas ici, puisque les produits de Birdy Nam Nam sont déjà 30% plus chers que des produits déjà chers, en l’occurrence les glaces Haagen Dasz.
Les avantages : Birdy Nam Nam jouit d’une image particulière (« image décalée »)et ses produits sont prisés par une caste de consommateurs « bio » et à