Lalalalalalalalala

Pages: 3 (529 mots) Publié le: 2 mars 2012
PEGASE

Pégase est l'une des créatures fantastiques les plus célèbres parmi celles de la mythologie grecque1. C'est un cheval ailé divin2 généralement représenté en blanc. Fils du dieu de la merPoséidon et de la gorgone Méduse, il naît avec son frère Chrysaor lorsque leur mère est décapitée par Persée. Les poètes gréco-romains rapportent qu'il monte au ciel après sa naissance et se met auservice de Zeus, le roi des dieux, qui le charge de lui apporter les éclairs et le tonnerre sur l’Olympe. Ami des Muses, Pégase est le créateur de la source Hippocrène qu'il fait jaillir d'un coup desabot. Il est capturé par le héros grec Bellérophon près de la fontaine de Pirène grâce à l'aide d'Athéna et de Poséidon. Pégase permet au héros de le monter afin de vaincre un monstre, la Chimère, avantde réaliser de nombreux autres exploits. Son cavalier est toutefois victime de son orgueil et chute de son dos en tentant d’atteindre le mont Olympe. Pégase retrouve Zeus qui finit par le transformeren constellation et le placer dans le ciel.
Son origine pourrait être celle d'un ancien dieu des orages dans la mythologie hittite, portant l'épithète de Pihassassa. Une partie du mythe serait passéedes peuples louvitophones aux anciens Grecs3, mais d'autres théories évoquent l'observation des forces naturelles, de l'eau, de la foudre ou des oiseaux, un simple navire portant le nom de« Pégase », ou encore la domestication du cheval par les anciens Grecs. Le mythe de Pégase connut une large diffusion dans le monde antique ; repris par les Romains, il fut partiellement christianisé et faittoujours l'objet de nombreux commentaires, ainsi que de théories et de reconstitutions depuis le Moyen Âge. Des hypothèses ont été proposées quant à son lien avec les Muses, les dieux Athéna, Poséidon, Zeuset Apollon, ou encore le héros Persée.
La symbolique de Pégase est très large et varie suivant les époques et les courants de pensée. Symbole de sagesse et surtout de Renommée dès le Moyen Âge...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !