Lampe

Pages: 7 (1706 mots) Publié le: 24 octobre 2012
LAMPE FLUORESCENTE
Sommaire
Avantages.

Inconvénients.

Santé

Comparaison des coûts.

Diversité des caractéristiques.

Fin de vie.

Recyclage.

1.Avantage.
-Un meilleur coefficient de performance : la lampe à incandescence a une efficacité de 14 à 25 lumens par watt, alors que la lampe fluorescente a une efficacité de l'ordre de 60 à 70 lumens par watt(ainsi une lampe fluorescente de 11W produira le même éclairage qu'une lampe à incandescence de 40 à 60 W).
-Une durée de vie de six à quinze fois plus longue que la lampe à incandescence (soit 6 000 à 15 000 heures contre 1 000 heures).
Ainsi, bien que le prix d'achat soit supérieur à celui d'une lampe à incandescence, ses performances élevées en font un produit attractif à l'usage dès le premierachat pour le particulier. À l'échelle d'une nation, le bénéfice énergétique est important.
-L'échauffement étant réduit, les risques de dégâts dus à la chaleur sont réduits proportionnellement (incendie, déformation des luminaires, etc.)

2.Inconvénients.

-Des recommandations d'utilisation potentiellement contraignantes. En effet, les lampes basse consommation sont prévues pour unealimentation stable (pas de variateur par exemple). Il y a cependant des modèles qui fonctionnent avec variateur intégré à leur ballast électronique et d'autres avec un variateur classique d'ampoule à incandescence.
-Elles donnent un mauvais rendement économique par temps froid tel que les conditions hivernales québécoises moyennes. Elles supportent mal les basses températures et doivent être remplacéesplus souvent, augmentant du même coup leur coût d'utilisation. Les ampoules LED sont plus efficaces si la puissance lumineuse nécessaire est réduite dans ce type d'application.
-Une lampe fluorescente est parfois plus volumineuse et plus lourde qu'une lampe à incandescence de luminosité équivalente.
-Du fait de l'électronique qu'elles contiennent, leur utilisation n'est pas recommandée enextérieur, pour des raisons de fiabilité et de sécurité : humidité, exposition aux rayons du soleil, différence de températures.
-Il faut un certain temps (de l'ordre de 4 à 10 secondes, voire plus d'une minute) aux lampes fluorescentes pour atteindre leur intensité lumineuse optimale. Ce qui n'est pas un problème pour les usages prolongés (par exemple dans les pièces à vivre), mais peut être gênantquand la lampe ne sert que pour de courtes périodes (éclairage de couloir ou d'escalier, sanitaires etc). Il y a en 2010 des fluocompact à allumage instantané sur des ampoules de marque et de qualité, pas en premier prix.
-Ces lampes ne sont pas forcément adaptées à certains contextes d'utilisation où le risque de bris est important (par exemple, les baladeuses) du fait que leur destructionaccidentelle pourrait induire un risque pour la santé.
-L'allumage et l'extinction trop répétitive de la lampe diminue la durée de vie de celle-ci.
-Le rendu des couleurs (IRC), de l'ordre de 85, est moins bon que celui d'une lampe incandescente. Certaines couleurs sont déformées, car le spectre de la lumière n'est pas complet. Par exemple, le rendu de la couleur de la peau est altéré. Mais il existe desampoules dites "lumière du jour" qui ont un bon rendu colorimétrique, mais rarement disponibles dans le commerce courant.
-En raison de l'absence quasi généralisée de circuits correcteurs de facteur de puissance dans la partie redresseur des ballasts électroniques incorporés dans leurs culots, ces lampes absorbent un courant très déformé, conduisant à un taux de distorsion harmonique pouvantatteindre 150 % et un facteur de puissance très inférieur à l'unité (de l'ordre de 0,5).

3.Santé.
-La présence de poudres fluorescentes et d'un gaz à base de vapeur de mercure dans le tube, non dangereuses en cours d'utilisation, fait que ces lampes constituent un déchet dangereux nécessitant une élimination particulière (cf. paragraphe Environnement). Aussi, lors du bris d'une telle lampe,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la lampe
  • Lampe
  • choisir sa lampe
  • Description lampe
  • Aladin Et La Lampe Merveilleuse
  • traitement par lampe UV
  • Résumé aladin et la lampe merveilleuse
  • Résumé aladin et la lampe merveilleuse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !