L'analyse du poème "l'automne" de lamartine
Lamartine
introduction :
Il convient de dire que le 19 siècle est considéré parmi les périodes prolixes et prolifiques qui ont vu l’émergence de plusieurs mouvements littéraires, culturels voire poétiques tels que le romantisme, dans son sens large, c’est un courant qui se caractérise par l'expression de « moi » et des sentiments qui explique l'omniprésence du lyrisme amoureux, ce courant est né principalement en réaction avec les règles classiques. …afficher plus de contenu…
Il s’agit aussi d’un poème à forme fixe. Le titre fait allusion à la douleur, l’angoisse, le désespoir et l'envie d'un renouveau...etc. en effet, le poème évoque ses souvenirs de passé avec un ton chagriné, c’est pour cette raison qu’il a nommé ce poème avec ce nom, parce que l’automne constitue est une saison sombre et mentale pour le poète. Alors quelle est la signification symbolique de ce poème ? Pour répondre à cette problématique, tout d’abord, on va essayer d’analyser en profondeur les sentiments du poète et sa relation intime avec la nature, par la suite, on va mettre l’accent sur les principales procédés littéraires, artistiques et stylistiques véhiculés dans ce poème. développement :
Au début, on constate que le poète se trouve dans un bois …afficher plus de contenu…
Sans oublier que le poète est submergé par l'envie d'abandonner, de laisser le désespoir envahir son âme, parce que ses douleurs psychologiques sont très intenses, il parait que la vie n’a plus de sens dans ses yeux « derniers beaux jours », les sentiments du poète sans ambigus à tel point qu’il pense à sa disparition et sa mort. Dans la description qu’il fait de la nature en automne, la nature est comparée à un ami intime « l’adieu d’un ami », le poète se sert beaucoup du champ lexical de la mort et de la disparition, on peut relever : « expire + adieu + mort + deuil
+ mais aussi + reste + jaunissants + épars …etc. »
Le poète préfère la solitude, il fuit un monde qui ne peut comprendre sa douleur « Je suis d'un pas rêveur le