Langage et société

Pages: 2 (276 mots) Publié le: 17 mars 2013
Chapitre III. Langage et société.


Le langage est un phénomène social. Parmi les phénomènes sociaux, c'est lui qui présente le plus clairement les deux caractères fondamentaux quidonnent prise à une étude scientifique. En linguistique, l'influence de l'observateur sur l'objet d'observation est négligeable : il ne suffit pas que l'observateur prenne conscience duphénomène pour que celui ci s'en trouve modifié.


Le langage est un phénomène social, qui constitue un objet indépendant de l'observateur, et pour lequel on possède de longues sériesstatistiques. De tous les phénomènes sociaux seul le langage semble aujourd'hui susceptible d'une étude vraiment scientifique, expliquant la manière dont il s'est formé et prévoyantcertaines modalités de son évolution ultérieure.


Dans son étude sur l'évolution du style du costume féminin, Kroeber s'est intéressé à la mode. Il est rare que nous sachions clairementpourquoi un certain style nous plaît, ou pourquoi il se démode. Kroeber a montré que cette évolution en apparence arbitraire, obéit à des lois. La mode pourrait-on croire, le plusarbitraire et contingent des conduites sociales est donc passible d'une étude scientifique. L'auteur a appliqué la méthode de Kroeber à l'étude de l'organisation sociale, et surtout des règlesdu mariage et des systèmes de parenté. Ainsi a-t-il été possible d'établir que l'ensemble des règles de mariage observables dans les sociétés humaines ne doivent pas être classés commeon le fait généralement en catégorie hétérogènes et diversement intitulées : prohibition de l'inceste, types de mariages préférentiels. Elles représentent toutes autant de façonsd'assurer la circulation des femmes au sein du groupe social, c'est-à-dire de remplacer un système de relations consanguines, d'origine biologique, par un système sociologique d'alliance.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Benveniste: dtructure du langage et de la société
  • Claude levi-strauss: anthropologie structurale, chapitre langage et société.
  • Le langage
  • Langage c
  • le langage
  • Le langage
  • Le langage
  • Langage c++

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !