Langage - rousseau

Pages: 6 (1302 mots) Publié le: 30 janvier 2011
Explication de texte philosophique : Rousseau, Essai sur l’origine des langues.
13/20
1 - Formulez de façon claire la thèse du texte (ce que l’auteur vaut montrer) en montrant ce qu’elle a de paradoxal (à quelle thèse ou opinion l’auteur s’oppose).
La thèse de Rousseau dans ce texte oppose le langage naturel donc inné (qui est héréditaire et que l’on a à la naissance) et le langage cultureldonc acquis (qui est un « héritage » que l’on doit s’approprier). Il met en avant ici le fait que le langage dépende d’une faculté propre à l’homme qui le pousse à exprimer ses pensées alors que le langage inné ne sert aux animaux qu’à exprimer leurs besoins premiers. En effet les animaux s’entre-communiquent sans s’en rendre compte c’est pourquoi les animaux ne font pas de progrès. A l’inverse,l’Homme possède une faculté qui lui est propre et qui lui permet de progresser en bien ou en mal. La communication n’est pas née du fait que les hommes ont des organes pour parler car s’ils ne les avaient pas ils en utiliseraient d’autres aux mêmes fins mais plus de cette faculté propre à l’Homme qui le pousse à communiquer ses idées, sa représentation du monde. Rousseau s’oppose donc à l’aide decertains arguments, à l’opinion générale qui est de penser que le langage est naturel. Il va montrer que seul celui des animaux est naturel et que celui des Hommes est acquis ce qui lui permet d’être modifiable et ce qui permet à l’Homme de progresser.
2 – Mettez en évidence la structure argumentative du texte (comment s’enchainent logiquement les différentes étapes raisonnement de l’auteur).
Lastructure argumentative de ce texte, qui est un texte analytique (qui procède par analyse) se compose de trois parties. Tout d’abord, de la ligne 1 à la ligne 5 Rousseau annonce sa thèse ; ce n’est pas parce que l’Homme dispose d’organes pour communiquer qu’il s’exprime mais plutôt car c’est une faculté propre à l’Homme. Ensuite, de la ligne 5 à la ligne 13, il « glorifie » l’Homme par rapportaux animaux; les hommes trouveront toujours le moyen de communiquer même s’ils n’ont pas les organes pour cela, ils en utiliseront d’autre aux mêmes fins alors que les animaux, possèdent l’organisation suffisante pour communiquer mais ils ne s’en servent pas. On peut dire que le langage n’est pas spécialement une aptitude physique donnée aux Hommes. Pour finir de la ligne 13 à la fin, Rousseauoppose les langues naturelles et les langues de conventions. En effet, les animaux même ceux qui sont le plus organisés (fourmis, abeilles etc.), ont des langues naturelles qui sont innées. Elles ne peuvent changer. L’Homme lui à des langues de convention qui sont acquises et qui permettent à l’homme de faire des progrès et pas aux animaux.
3 – Quelle est la « faculté propre à l’Homme » qui est àl’origine des langues ?
La « faculté propre à l’Homme » qui est à l’origine des langues est celle de pensée. C’est en effet par la pensée que l’homme se différencie des animaux. Les animaux possèdent les organes et l’organisation (fourmis, abeilles etc.) suffisante pour communiquer c’est-à-dire pour transmettre un « code » d’un individu à un autre (cela implique donc une compréhensionmutuelle). On peut le voir lorsqu’ils s’entre-communiquent et lorsqu’ils expriment leurs passions avec par exemple des mouvements de crainte. Ils pourraient donc les exprimer et parler mais ils ne le font pas. Cela montre qu’ils ne pensent pas car le langage est révélateur de la pensée. Donc, s’ils pensaient ils auraient un langage de convention. Un perroquet qui « parle » n’a effet pas conscience de cequ’il fait, il le fait sans penser. Le perroquet va se contenter de faire ce que lui à apprit son maître. Cela montre que l’Homme est le seul à posséder la faculté de penser. Là est la différence entre la langue des animaux et celles des Hommes même si les animaux ne disposent pas vraiment d’un langage, mais plutôt d’une faculté à faire des signes pour exprimer leurs des besoins (la faim, la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le langage
  • Langage c
  • le langage
  • Le langage
  • Le langage
  • Langage c++
  • Le langage
  • Le langage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !