larry clark
Après avoir étudié auprès de Walter Sheffer et Gerhard Bakker à la Layton School of Art de Milwaukee dans le Wisconsin, le photographe se lance dans la photographie. Il travaille dans sa ville natale sur des scènes de vie d'un groupe de drogués. Ainsi dès 1971, Larry Clark publie sa première monographie intitulée Tulsa, un ouvrage scandaleux auprès de la scène artistique.
Aujourd'hui, il est reconnu comme une référence dans l'histoire de la photographie américaine, Tulsa a été notamment utilisée par des réalisateurs comme Martin Scorsese dans Taxi Driver (1976), Gus Van Sant dans Drugstore Cowboy (1989) et Harmony Korine dans Gummo (1997).
Lauréat d'une bourse du National Endowment for the Arts, Larry Clark publie un second volume de photos intitulé Teenage Lust (1983). Puis, sont ensuite édités The Perfect Childhood (édités au Royaume-Uni en 1992 et 1993), un ouvrage dans lequel il présente des jeunes gens dénudés en pleines étreintes ou s'amusant avec des armes.
En 1995, le photographe passe derrière la caméra et réalise Kids sur un scénario d'Harmony Korine. Ce film fait sensation aux festivals de Sundance et de Cannes. Censuré aux États-Unis, ce long métrage sera alors distribué par Shining Excalibur, filiale de Miramax spécialement créée à cette fin. Le film remportera un succès à la fois critique et commercial.
En 1998, l'artiste tourne son second film, Another Day in Paradise, avec James Woods et Melanie Griffith, d'après l'histoire d'un ancien prisonnier nommé Eddie Little.