Weegee
Magnifiquement présenté par Kerry William Purcell, écrivain indépendant, ancien archiviste à la Photographers Gallery, avec le talent des éditions Phaidon, Weegee est un ouvrage indispensable pour comprendre le photographe Weegee.
Weegee est avant tout l’archétype du photographe de presse : toujours le premier sur les lieux (avant même la police souvent), spécialiste de la photo de meurtre, des incendies et des accidents de voitures. Il photographie les innocents comme les coupables, les policiers ou les badauds assistant aux spectacles de la vie quotidienne. Mais il sait également tirer de cette vie quotidienne son essence, dans ce qu’elle a de simple et joyeux comme des amoureux au cinéma, des fêtards, les new-yorkais à la plage, …
Usher Fellig, de son vrai nom, naît le 1er juin 1899 (et meurt le 26 Décembre 1968) en Autriche (aujourd’hui une province appartenant à l’Ukraine). Face à l’antisémitisme croissant, sa famille gagne les USA où un fonctionnaire de l’émigration le rebaptise Arthur Fellig. Quittant l’école très tôt afin de gagner de l’argent pour améliorer le quotidien de la famille, ce n’est qu’un jour où un photographe ambulant le fait poser sur un poney, que son intérêt pour la photo se révèle. Développant cette vocation il se procure son propre matériel et un poney. En 1917, il fuit la lourdeur religieuse de son père, qui deviendra rabbin, se retrouve alors à la rue. Il trouve, grâce à sa petite expérience, un poste d’assistant dans un studio de photos (Ducket and Adler, spécialiste des clichés de produits pour commerciaux). Vers 1924, il est embauché par Acme Newspictures, il y travaille jusqu’en 1935, où il tire et développe des photos pour le Daily News et le New York Herald. « […] j’apprenais la photographie dans cette foutue chambre noire. Plus tard, quand je fus moi-même sur un reportage, j’étais capable de visualiser à l’avance ce que donneraient mes photos dans l’agrandisseur ». A sa demande, sentant qu’il gâche là son talent et