L'art grec classique
Dans notre culture, le terme art indique la production de belles choses, mais avant le XVIIIe siècle, la notion de beaux-arts manque, c’est-à dire d’un ensemble d’expériences et de productions unies par une référence unitaire à la beauté.
Par définition l’art s’oppose à la nature, à ce qui est produit sans intervention humaine, mais il correspond à tout ce qui n’aurait pas existé sans l’action de l’être humain.
La …afficher plus de contenu…
Effectivement pour Aristote, l’action de regarder les passions et les émotions mises en scène au théâtre était un bon moyen de s’entraîner à les gérer dans la vie de tous les jours. D’après Platon ça n’existe pas, au contraire, dans ce cas la tragédie théâtrale incite les hommes à agir d’une certaine manière, elle favorise les passions les plus brutales à savoir la jalousie, l’envie, et la vengeance.
Donc, dans le livre X de La République, Platon nous dit qu’il faut éviter le théâtre et les représentations puisqu’elles affaiblissent l’homme, elles le mènent dans le tourbillon des passions …afficher plus de contenu…
D’après Platon, en effet, la réalité imitée n’est pas seulement la réalité naturelle, donc art factuel ou social, mais aussi les actions et les comportements des êtres humains sont imités par l’art. Par conséquent, si on considère comme peu de valeur l’activité qui reproduit les objets qui sont dans le monde, de la même façon une autre activité qui est d’une valeur douteuse c’est la poésie qui reproduit les actes et les comportements humains. C’est à propos de la poésie qui Platon fait une distinction célèbre afin de délimiter le domaine de l’art de qualité, selon que la poésie est ou non exemple de mimesis. On traduit généralement mimesis par « imitation », mais le terme est évasif, et nous