las casas

Pages: 52 (12919 mots) Publié le: 12 novembre 2014
La date de naissance de Bartolomé de las Casas à Séville est controversée3. Jusqu'en 1975, on a cru qu'il était né le 24 août 1474, parce que c'est la date indiquée par son premier biographe, Antonio de Remesal. En 1975, l'historienne Helen R. Parish a trouvé aux Archives des Indes de Séville un document daté du 15 septembre 1516 où le clerc Las Casas "jure par Dieu et les saints ordres qu'il areçus, et par les Évangiles, qu'il a trente-et-un ans passés"4. La majorité des sources contemporaines affirment, depuis, que la date de naissance probable de las Casas est 14845.

Il est le fils de Pedro de las Casas, modeste marchand qui appartenait semble-t-il[évasif] à une famille marrane, c'est-à-dire de Juifs convertis par la contrainte après 1492. À neuf ans, il voit le retour deChristophe Colomb à Séville après son premier voyage. Son père et son oncle ont participé au deuxième voyage de Colomb qui part de Cadix, le 25 septembre 1493. Bartolomé de las Casas a gardé une relation intime avec les fils de Colomb. Au retour de son père, il reçoit un esclave indigène et, en 1502, il part pour le nouveau monde avec le nouveau gouverneur. Il a alors 18 ans.

Le propriétaire et colondevenu prêtre[modifier | modifier le code]

En 1503, il y devient propriétaire d’une encomienda, c’est-à-dire un titre de propriété attribué à un Espagnol sur des terres indigènes avec les habitants qui y sont rattachés pour exploiter ces terres. Il exploite cette encomienda durant dix ans avec son ami Pedro de la Rentería. Elle se situe à Concepción de La Vega sur l'île d'Hispaniola, et rapporte100 000 castellanos6 par an. Mais cette situation personnellement favorable est loin d'être générale. Sur les 2 500 Espagnols, « plus de mille moururent et les autres étaient dans de grandes angoisses » écrit-il. Il retourne en Europe et est ordonné prêtre à Rome en 1510. Il retourne en Amérique et devient de ce fait le premier prêtre à célébrer sa première messe au Nouveau Monde7.

Lors du IIIedimanche de l'Avent 1511, il entend le dominicain Antonio Montesinos prêcher. En accord avec sa communauté, il dénonce les injustices dont il a été témoin en annonçant « la voix qui crie dans le désert de cette île, c'est moi, et je vous dis que vous êtes tous en état de pêché mortel à cause de votre cruauté envers une race innocente »8. Il paraît évident que ce discours a marqué Las Casas mêmes'il n'a pas immédiatement mené ce dernier à la lutte pour laquelle il est si connu.

L'aumônier des conquistadores choqué par la condition indigène[modifier | modifier le code]

Appelé par Diego Velasquez, lieutenant de Diego Colón, Casas part pour Cuba en 15129 et devient aumônier des Conquistadores. La même année, le juriste Juan Lopez de Palacios Rubios écrit le texte du Requerimiento qui,selon lui, permet aux Espagnols d'avoir un accès aux terres des Indes qui ont été attribuées par le Pape à la Couronne espagnole. Les indiens doivent reconnaître l’Église. S’ils refusent on peut leur imposer la foi par « le fer et le feu ».

Le service de Las Casas est apprécié puisqu’il reçoit par « repartimiento » (partage des terres conquises) une nouvelle encomienda avec les indigènes qui ysont rattachés même s'il tente de limiter les massacres. En s'appuyant sur le texte du Requerimento, malgré une évangélisation et des baptêmes massifs, il ne peut empêcher le massacre de Caonao en 1513 qui le choque.

En 1514, alors qu’il prépare son sermon sur Ecc 34, Las Casas lit « Celui qui offre un sacrifice tiré de la substance du pauvre agit comme s’il sacrifiait un fils en présence deson père » qu'il s'applique à lui-même. C'est sa première conversion: il prend alors conscience de la condition indigène, renonce à son encomienda et et décide de partir pour la métropole avec Antonio de Montesinos.

Le défenseur des indigènes[modifier | modifier le code]

Bartolomé de las Casas s’engage alors dans une lutte de cinquante ans durant laquelle il fera plus de quatorze voyages...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Las casas
  • Las casas
  • Bartelemy de las casas
  • Bartolomé de las casas
  • Bartolomé de las casas
  • Bartolomé de las casas
  • Bartolomé de las casas
  • Batholomé de las casas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !