latin: lexique de l'age d'or

556 mots 3 pages
Les origines de l’épigramme et son lien avec l’épitaphe

Les origines de l’épigramme : L'épigramme a comme source première l'épitaphe , d'origine grecque: epi/taphos (signifiant ''sur la tombe'').
Les premières (épigrammes) ont été découvertes sur des pierres gravées ou des tablettes votives, elles ont des origines funéraires. En effet, littéralement, une épigramme est une inscription en prose ou en vers, servant à perpétuer le souvenir d’une personne ou d’un événement, elle est souvent gravée sur un monument, un édifice (socle ou tombeau par exemple). L’inscription a alors une fonction pratique, informative mais peut aussi avoir une valeur exemplaire quand il s’agit de rappeler les hauts faits de guerriers. Ensuite, le terme évolue et désigne tout poème court et humoristique. Ce genre ce caractérise donc par sa forme fragmentaire mais aussi par sa fonction de divertissement, sa légèreté.
Catulle,Cicéron et César sont des auteurs d'épigrammes tout comme Martial ...

Le contenu de l’épigramme : Ce sont de très courts poèmes (parfois 2 vers seulement !) ; ils portent sur des sujets très variés et divers : portraits, éloges, billets amoureux, pensées morales, compliments…. Cependant les thèmes de l’amour et du vin sont prédominants. Les épigrammes sont souvent offertes à un dédicataire, c’est comme une sorte de cadeau poétique, mais cela peut aussi désigner la cible d’une moquerie plus ou moins mordante. L’épigramme est donc un genre voisin de la satire où il s’agit d’attaquer les défauts littéraires, moraux et politiques, mais sous une forme plus brève et sans aucune intention moralisatrice ; la caricature est donc forcée : les auteurs ne se privent pas de bousculer les convenances par des « pointes »(acumina).
Exemples :
Pour illustrer cela, nous pouvons nous appuyer sur les différents extraits de texte. Tout d'abord, en ce qui concerne les origines funéraires, nous retrouvons le champ lexical de la mort .Comme par exemple il y a : «

en relation