Leçon agrégation Gervaise Assommoir

Pages: 20 (4880 mots) Publié le: 11 janvier 2014
Le personnage féminin occupe une place particulière dans le roman naturaliste. Il est le foyer de toutes les tares psychologiques et physiologiques, il se situe souvent dans le champ de l’anormalité : Gervaise avec sa tare physiologique (elle boite), et Nana sa fille avec sa tare psychologique : elle veut conquérir tout Paris en le corrompant par le corps. Ces représentations sont si peuréjouissantes et elles ne font guère appel à notre sentiment d’apitoiement en tant que lecteurs. C’est que le personnage féminin est représenté comme la source de toutes les corruptions. Mais cette nature dénaturée ne fut-elle pas un exemple de vertu et d’honnêteté ?
En fait Gervaise est avant tout une femme du peuple, celle qui cherche à fonder une famille, à réaliser son « idéal » dans la ville detous les possibles. Mais Gervaise se trouve du jour au lendemain prisonnière des barrières où elle devra moisir. Voilà illustrée une forme de déterminisme social que le romancier met en scène dans son « roman sur le [et du] peuple ». D’un autre côté, il est question ici d’une désillusion, des rêves qui s’envolent faisant ainsi de l’héroïne une version zolienne et populaire de Madame Bovary.
Maisne faudrait-il pas souligner que dans L’Assommoir la problématique est d’abord positiviste avant d’être esthétique. Gervaise appartient certes à «un romantisme de la désillusion » dont les héros de Flaubert sont une sorte d’emblème, mais elle d’abord celle qui inaugure à un réalisme de la décadence et à un réalisme « décadent ». dans le premier cas par sa référence à une époque où le bonheur estune valeur rare, d’autant plus que l’histoire se déroule dans le milieu ouvrier. L’on assiste en fait dans cette fin de siècle [le roman est publié en version intégrale en1877] à la montée du sentiment de déception qu’ont générées les guerres européennes, à un effritement des croyances et de la foi1[1] ; le réalisme dont il est ici question, est celui qui décrit un univers où s’éveillent tous lessoupçons. L’Assommoir dit la déshumanisation par les machines, la méfiance qui gagne les relations humaines, la malveillance du milieu. D’un autre côté, le roman de la blanchisseuse appartient à un réalisme décadent dans la mesure où il n’offre plus du monde une image édulcorée car le « mensonge romantique» est dans la conscience du romancier naturaliste une trahison, un mentir-vrai qui n’a pluscourt.
Quelle place a donc Gervaise dans cette représentation ? Cette jeune provinciale dont le courage est exemplaire ne tarde pas à succomber à ses désirs, à oublier la distinction entre le Bien et le Mal. «L’avachissement» est le maître mot pour qualifier le parcours de l’héroïne. Et ce parcours ne sert-il pas une expérimentation et une réflexion sur les déterminismes sociaux ethéréditaires ? Mais n’est-il pas vrai aussi que pour rendre ce parcours exemplaire, le romancier recourt à de maints endroits dans le roman au modèle tragique de la chute ? un triomphe éphémère est suivi d’une chute retentissante, des promesses de bonheur se métamorphosent en annonces de mort, voilà ce qui fait de Gervaise Macquart une héroïne tragique.
  I- une héroïne flaubertienne ?
  C’est par rapport àun autre personnage de la littérature du XIXème siècle et du naturalisme que l’on a souvent commenté la figure de Gervaise. Emule de Madame Bovary selon un registre bas et non moins ironique que celui de Flaubert, la blanchisseuse est amenée à vivre à Paris pour réaliser son idéal de bonheur avec son amant Auguste Lantier. Bien qu’elle essuie un premier échec, elle réussit à fonder une famille, àavoir une blanchisserie grâce à son courage et sa persévérance. Mais elle se laisse très vite vaincre par des rêves de petite bourgeoise qui conjugués à une forme de lâcheté vont la perdre.
1) Une blanchisseuse exemplaire :
Issue de la lignée des Macquart, Gervaise naît à Plassans en 1828. elle est dès l’âge de dix ans blanchisseuse. Mais étant battue fréquemment par le père Macquart,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L Assommoir L Oie De Gervaise
  • Agrégation
  • Gervaise
  • Agregation
  • Les agregations en c++
  • Agrégation
  • assommoir
  • Assommoir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !