Leçon sur le travail de l'écrivain

Pages: 6 (1298 mots) Publié le: 18 avril 2011
Ecrire, publier, lire

Une œuvre littéraire est le fruit d’un long processus de fabrication, de diffusion et de réception par les lecteurs.

1. L’édition du livre

Le statut de l’auteur : Jusqu’à la fin du XVIIe siècle, l’écrivain vit souvent grâce au système du mécénat : un protecteur puissant entretient l’artiste et lui commande parfois des œuvres. A partir du XIX e , le nombre deslecteurs s’accroît, l’édition se développe ; le droit d’auteur permet à l’écrivain d’être rémunéré en fonction de la vente de ses ouvrages. Le livre étant un objet de commerce, l’auteur doit composer avec les exigences des éditeurs et les attentes des lecteurs.
Aujourd’hui, l’écrivain est à la fois un créateur artistique et un personnage public qui doit participer à la promotion de son œuvre.L’éditeur : Une maison d’édition peut être une entreprise multinationale, une petite entreprise ou même une association aux méthodes artisanale. Les grands éditeurs ont recours à la publicité, diffusent largement leur production, font inviter leurs écrivains dans des émissions de télévision, ce que ne peuvent pas faire les petites maisons.
L’éditeur peut intervenir à plusieurs stade de l’écriture del’œuvre : en passant une commande auprès d’un écrivain ou en lui imposant des modifications plus ou moins importantes.
L’objet livre : le titre a une fonction informative car il suggère un contenu mais aussi incitative, il crée chez le lecteur un désir ou une attente ; la première de couverture donne au lecteur une impression initiale sur le livre, la quatrième offre le plus souvent une présentationrapide, ou un extrait de l’œuvre.
La diffusion du livre : se fait par l’intermédiaire de librairies indépendantes ou organisées en réseaux et appartenant à de grandes maisons d’édition, de salons, de bibliothèques de sites internet. Après son édition originale, un livre peut être repris en édition de poche. On peut aussi accéder à des livres par l’intermédiaire d’un téléphone portable ou d’autresobjets des nouvelles technologies.
2 . La réception du livre

II existe entre le livre et son lecteur un certain nombre d’intermédiaire.
La critique littéraire : La critique journalistique se trouve dans les suppléments littéraires des grands quotidiens, dans les revues spécialisées. La critique universitaire s’attache à une analyse minutieuse des œuvres, des mouvements et des formeslittéraires. Les écrivains eux-mêmes réfléchissent sur leur œuvre, sur la littérature dans des essais , des manifestes, des préfaces : ( André Breton, Manifeste du surréalisme, Ronsard et Du Bellay , Défense et Illustration de la langue française, Ionesco, Notes et contrenotes , Racine, Corneille : Préface à chacune de leurs pièces)
Les prix littéraires : Depuis le XIXe siècle, des œuvres littéraires sontrécompensées par des prix accordés par des jurys composés d’écrivains ou de journalistes ( Goncourt, Femina, Renaudot, …)Ils assurent au livres primés une nette augmentation de leurs ventes et font l’objet d’une concurrence acharnée entre les éditeurs.
L’inscription d’une œuvre contemporaine dans les programmes scolaires apparaît aussi comme une reconnaissance et peut avoir pour un auteur,valeur de consécration.
Le succès d’un livre se mesure à court terme au nombre d’exemplaires vendus dans les semaines qui suivent la parution de l’ouvrage, mais une œuvre ignorée d’abord du grand public peut finir par obtenir une reconnaissance à long terme qui sera plus durable et qui est plus gratifiante.

Du brouillon au texte publié

L’œuvre est le plus souvent le résultat d’un longtravail d’élaboration, impliquant tâtonnements, réécritures, correction
1 L’élaboration de l’œuvre
Elle correspond à un projet plus ou moins précis de la part de l’auteur, plus ou moins longuement mûri. Le processus d’élaboration de l’œuvre est très variable en fonction des écrivains et des genres littéraires pratiqués.
Certain écrivains se livrent à un long travail de préparation avant de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Travail de l'écrivain
  • Le travail de l'ecrivain
  • Commentaire sur le travail de l'écrivain
  • Chapitre: le travail de l'ecrivain (programme 2°)
  • Intro conclusion andré mauroix travail de l'écrivain
  • Dans quels mesures le travail de l'écrivain est-il utile à la société
  • La lecture : le travail de l'écrivain est-il utile pour lui-même comme pour la société
  • Dans quelles mesures selon vous le travail de l'ecrivain est utile pour lui comme pour la société

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !