Notes sur jacques cazotte
Aventure du pèlerin
Le fait que le mot « apologue » rassemble diverses formes littéraires et renvoie à plusieurs termes comme "fable", "proverbe", ou "conte" souligne une grande diversité de contenu et des modes de fonctionnement. De plus, il semble que le siècle des Lumières ait permis au conte, de se développer au maximum. C'était en effet la forme privilégiée d’une grande majorité d’écrivains comme Voltaire ou les frères Grimm. Cependant l'écriture de contes n'était pas réservée aux grands écrivains, et l'on trouve de nombreux textes moins célèbres mais tous aussi talentueux. Par exemple, l'écrivain Jacques Cazotte publia au début de la seconde moitié du XVIIIème siècle l'ouvrage intitulé Ollivier dont est extrait ce passage: Aventure du pèlerin. L'extrait, étant un excipit, raconte l'histoire d'un roi piégeant sa cour avec un faux miroir magique afin d'en vérifier la sincérité. Comment Cazotte réussit-il à faire passer ses idées au travers d’un apologue ?
Tout d’abord, nous étudierons l’art du récit, puis nous parlerons du type d’argumentation utilisée par l’auteur pour transmettre ses idées. Enfin nous nous pencherons sur la portée morale de ce conte.
I L’art du récit
A) un récit vivant et dynamique
-Présent de narration+ Imparfait+ Passé simple= Entrée rapide dans l’action+ Alternance des temps du récit= Moins lassant.
- Bon rythme de narration= récit vivant et dynamique, avec énumération, phrases courtes etc.…
-alternance discours et récit= Plus de vie
Enumération ternaire : « le ministre, la maîtresse, le favori »= rythme accéléré
-Point de vue de la cour, l 105 à 114.= le lecteur est plongé dans le suspens= +d’accroche
B) un récit structuré
« Le lendemain »= laisse présager un dénouement prochain.
Premier paragraphe= Verbes d’action.= Dénouement.
L’extrait en lui-même forme une histoire dans l’histoire.
Dernier paragraphe= fonctionne comme une chute où le roi critique sa cour.
Elément de