Le 20ème siècle

Pages: 56 (13832 mots) Publié le: 22 décembre 2010
I Définition

Surréalisme :

1) Définition

Les caractéristiques des oeuvres surréalistes sont principalement la surprise et la juxtaposition inattendue mais de nombreux artistes et écrivains surréalistes expliquent leur travail comme étant une expression philosophique d'abord et avant tout. André Breton ne pouvait être plus clair en affirmant que le surréalisme était avant tout unmouvement révolutionnaire. (En 1924, parut le premier Manifeste du surréalisme d’André Breton, qui définissait le mouvement en termes philosophiques et psychologiques. « automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par laraison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale ».)

Le surréalisme est directement lié à l’écriture automatique (L’écriture automatique dévie l’inconscient de la pensée. C’est l’imprudence du vocabulaire pour enfin libérer l’expression inconsciente à travers l’écriture. Cette technique trouve son inspiration en nul autre que le père de la psychanalyse, Sigmund Freud (1859-1939)).2) Histoire

Le surréalisme est un mouvement culturel qui a débuté dans les années 20 et qui est surtout connu pour les oeuvres d'art et les écrits faits par les artistes surréalistes, elle a connu son apogée dans l'entre-deux-guerres sous l'impulsion d'André Breton.

Le surréalisme est né des activités Dada de la Première Guerre mondiale dont le noyau était à Paris. À partirdes années 20, le mouvement se propagea dans le monde entier, affectant les arts visuels, la littérature, le cinéma, la musique, la langue ainsi que la pensée politique, la philosophie et la théorie sociale.

Tout au long des années 30, le surréalisme continua à devenir de plus en plus visible au grand public.
Les grandes expositions dans les années 1930
• 1936 – Une expositionsurréaliste internationale est organisée à Londres par l'historien de l'art Herbert Read, avec une introduction par André Breton.
• 1936 – Le Musée d'Art Moderne de New York monte l'exposition Fantastic Art, Dada et le surréalisme.
• 1938 – Une nouvelle exposition surréaliste internationale est tenue à la galerie des Beaux-Arts de Paris, avec plus de 60 artistes de différents pays et montreenviron 300 peintures, objets, collages, photographies et installations. 
Il n'y a pas de consensus clair sur la fin, ou s'il y eut une fin au mouvement surréaliste. Certains historiens de l'art disent que c’est la Seconde Guerre mondiale qui rompît le mouvement. Toutefois, certains croient que c’est la mort d'André Breton, en 1966 qui marqua la fin du surréalisme comme mouvement organisé.3) Des surréalistes

- André Breton (1896-1966) Manifestes surréalistes (1924, 1929)

- Benjamin Peret (1899 - 1959) = "le meilleur des poètes surréalistes" Mort aux vaches et au champ d’honneur (1923)

| |

- Salvador Dalí (1904-1989) Dormeuse, cheval, lion invisibles (1930)

Dadaïsme :

Définition

Le dadaïsme, aussi appelé Dada, est un mouvement intellectuel,artistique et littéraire qui a marqué son époque. Avec à sa tête des artistes faisant fi des conventions et autres règles préétablies du genre, la propagation de son courant fut telle qu'en quelques années seulement, le mouvement Dada s'étalait de façon internationale. 

Son « principe » s'avère des plus intrigants : dans un contexte chaotique, ravagé par la Première Guerre mondiale, jouer à lamanière de l'enfant avec les convenances, décontenancer par le biais de l'humour et de la créativité, oser l'extravagance et la dérision dans le but de dédramatiser. 

Les artistes adhérant au mouvement dadaïste possèdent tous les même dénominateurs communs : esprit irrévérencieux et léger, capacité de pouvoir créer de toutes les façons possibles, recherche de la liberté sous toutes ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • [Droit] histoire du 20ème siecle
  • la france au 20eme siecle
  • Histoire du 20ème siecle
  • Guerre 20éme siécle
  • Histoire de l'art 20eme siècle
  • La poésie lyrique au 20ème siècle
  • Le théatre du 20ème siècle
  • Le banquet au 20eme siecle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !