Le bain

Pages: 6 (1454 mots) Publié le: 24 septembre 2013
Le bain : bien être de la personne âgée ?

Le projet démarre tout d’abord à l’aide de constats.
L’accompagnement de la personne âgée au quotidien repose sur la reconnaissance de la personne humaine à part entière et que sur la conviction que jusqu’au bout de la vie, même dans les situations de grande précarité cognitive, il est toujours possible de créer un espace relationnel. Les personnesâgées ne sont pas des êtres « à part » mais des individus riches d’une expérience de vie qui explique leur comportement dans leur présent vécu. Lorsque l’inconfort physique s’installe, que la relation à l’autre devient complexe, que la dépression, l’anxiété ou même la peur sont présent au quotidien. Il faut alors en tant que soignant trouver des réponses qui permettent de faciliter et de valoriser lesoin afin que la personne âgée et le soignant trouvent des temps de relation et de bien- être physique et psychique.Le bain est un soin à part entière propice à la relation soignant- soigné et à la relaxation de la personne âgée.

L’origine du projet : Comment alimenter le goût de vivre de la personne âgée ? Comment lui donner le désir, la force de poursuivre son épanouissement au cours decette dernière tranche de vie ?
Il est important un instant à tenter de comprendre le ressenti de la personne qui entre en institution et pour cela, faisons le bilan de toutes ses pertes.La première des choses que perd la personne âgée et son univers familier, c’est-à-dire « son foyer », même si l’institution a accepté une partie de son mobilier. Il a fallu abandonner la certitude que c’est sansretour. Les odeurs, l’atmosphère, la lumière de la maison… les senteurs du jardin si celle-ci en possédait, le décor du temps qui marque les saisons. Et tous ces petits objets laissés derrière soi. Autre perte importante la notion de « citoyenneté », la personne ne paie plus ses taxes, ne va plus acheter son pain, son journal…. Elle n’a plus d’échanges avec ses voisins de rue, de quartiers, depalier….. Elle a perdu tous les repères qui marquaient sa vie de tous les jours. En se fondant dans l’institution, n’en perd elle pas un peu la notion de « soi ». C’est tout cela qui fait qu’au fil des temps se figent les visages d’indifférence et de non communication. Humaniser c’est se donner pour objectif l’épanouissement de la personne. Cela veut dire permettre à chacun quelques soit son âge d’exprimerce qu’il est.

Objectifs
Le rapport au corps étant primordial dans la relation de soin, le bain répond à des objectifs bien plus supérieurs qu’au seul maintien de l’hygiène. Prendre soin dans un cadre rassurant et relaxant. Le projet de cet espace bain vise à répondre à deux objectifs :
1- Réaliser un soin antalgique et relaxant, permettre à la personne âgée de se détendre, de se relaxeren diminuant son angoisse dans un espace propice à la relation grâce à une communication verbale ou non verbale. (toucher relationnel).
2- Faciliter les soins de nursing, les personnes qui présentent des enraidissements et des rétractions (ex : la maladie de parkinson..) peuvent y trouver un confort par l’absence de gestes de toilettes pouvant être vécus comme une agression et par une diminutiondes contractures.
La pratique primordiale pour pratiquer ces bains est de respecter le choix de la personne et notamment d’accepter le refus qui est souvent exprimé par le biais du comportement (facies, verbalisation) ce qui veut dire savoir mettre un terme à un bain qui ne se passe pas bien.
Afin d’obtenir des dimensions de bien-être et de relaxation il faudrait que la salle de bain soitaménagée afin de favoriser une ambiance chaleureuse, rassurante et relaxante grâce aux sens.
- La vue : en mettant en place un décor agréable avec des couleurs pastel, décorations et lumière tamisée.
- L’ouïe en créant un fond musical adapté à la détente.
- L’odorat en utilisant des diffuseurs de huiles essentiels propices au bien- être. Voir feuilles exemples.









Déroulement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le bain de l'amitie
  • salle de bain
  • le maillot de bain
  • Bain thérapeutique
  • Le bain de l'enfant
  • Le bain de bébé
  • Bain du bébé
  • Le bain de diane

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !