Le barbier de Séville, Beaumarchais

680 mots 3 pages
Beaumarchais - Le Barbier de Séville - Acte I, scène 3

Introduction

Le Barbier de Séville ou la Précaution inutile est une comédie en quatre actes de Beaumarchais, représentée pour la première fois le 23 février 1775. C'est le premier volet d'une trilogie intitulée Le roman de la famille Almaviva.
Le deuxième volet, Le Mariage de Figaro, est écrit en 1778 et mis à la scène en 1784 seulement. Le troisième, L'Autre Tartuffe ou La Mère coupable, est achevé et joué en 1792.

Dans Le Barbier de Séville, Rosine, une jeune femme, est détenue par son tuteur, Bartholo, qui désire en faire sa femme. Malgré la gravité du thème, ce sont la légèreté, l'optimisme et la drôlerie qui prévalent dans cette pièce de théâtre.
L'acte I scène 3 présente, après Figaro et Almaviva, les deux derniers personnages principaux : Bartholo et Rosine. Cette scène montre une tentative réussie de communication entre les deux amants.

Commentaire littéraire

I - Une situation traditionnelle

A - Un décor symbolique
Y
Le décor est un cliché des scènes de séduction : la fille courtisée à la fenêtre, et le courtisant sous sa fenêtre.
L'enjeu de la scène est la relation entre la rue et la maison, entre l'espace public et l'espace privé.
La scène se déroule entre l'ouverture et la fermeture de la "jalousie", qui porte bien son nom ici. La clef utilisée par Bartholo à la fin de la scène montre sa peur d'une menace extérieure, qui le pousse à s'isoler avec la jeune femme.
La première réplique de Rosine montre la vie triste et cloîtrée qu'elle mène ("Comme le grand air fait plaisir à respirer !…"). L'ouverture de la jalousie traduit son désir de liberté, synonyme de relation avec l'extérieur.
Le spectateur se trouve du côté de la rue. Son désir de connaître la jeune fille, de transgresser la frontière redouble celui du personnage. Le balcon est la partie visible d'une seconde scène, encore secrète.

B - Le théâtre dans le théâtre

Rosine se fait actrice pour tromper Bartholo :

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