Le barbier de Séville éude des personnages
Le comte Almaviva est le prétendant de la jeune Rosine. Cet aristocrate téméraire est prêt à tout pour pouvoir épouser la jeune fille. Le caractère naïf que l’on retrouve chez les amants dans les comédies présentant des sujets similaires est moins présent chez le comte. En effet, la personnalité rusée de Figaro déteint progressivement sur celle du comte.
Il n’utilise pas sa position sociale pour parvenir à ses fins. Bien au contraire, il craint tout au long de la pièce d’être reconnu par Bartholo. À la fin du quatrième acte seulement, il use de son titre de comte et de sa jeunesse pour prévaloir sur le statut du vieux médecin et enfin pouvoir épouser Rosine : « Je suis homme de qualité, jeune et riche » (acte IV, scène VIII).
Le personnage du comte se présente sous quatre masques différents tout au long de la pièce, sous sa véritable identité (le comte Almaviva) et sous trois autres costumes :
•
Lindor, le jeune prétendant qui attend sous la fenêtre de Rosine ;
•
Lindor, l’officier ivre qui demande l’hospitalité de Bartholo ;
•
Alonzo, le soi-disant disciple de Bazile, le maitre de chant de Rosine.
Figaro
Figaro, avant d’arriver à Séville, était au service du comte Almaviva. Dans la pièce, il travaille en tant que barbier et apothicaire pour le compte du médecin Bartholo. Considérant que l’unique but de la vie est de trouver le bonheur, il a décidé de se rendre maitre de sa destinée et est devenu indépendant. En cela, c’est un personnage représentatif de la philosophie du 18e siècle, qui considère que le bonheur a une grande importance. On menait auparavant sa vie en suivant des règles morales très strictes afin de s’assurer un repos paisible dans l’au-delà.
Contrairement aux valets qui sont sous les ordres de leur supérieur, Figaro est un homme du peuple qui décide d’aider un noble lors d’une quête. Il agit par pur amusement, non pour l’argent ou par conviction. En effet, il considère que l’amour que porte le comte à Rosine ne durera