Le baroque

Pages: 13 (3015 mots) Publié le: 12 mars 2011
Introduction : Cet ouvrage de colloque Corail est le fruit de plusieurs échanges entre scientifiques et acteurs sociaux qui ont livré leurs approches sur des thèmes principaux comme la vie l’amour la sexualité et la mort dans le Pacifique Sud. Ces notions sont traitées à travers Eros et Thanatos dans le roman la poésie le théâtre, la photographie mais aussi dans les cultures et mœurs duPacifique. Éros est dans la mythologie grecque le dieu de l'Amour, et Thanatos le dieu de la mort. Nous verrons dans un premier temps les différentes représentations de l’amour dans le pacifique Sud puis nous analyserons les multiples figures de la mort.

I Eros :

a) L’amour émotionnel :

1. la poésie

On retrouve dans la poésie et les romans l’amour représenté sous forme de sentiment. Dans lapoésie nous retrouvons de nombreux chants d’amour destinée à séduire une jeune femme, tandis que d’autres célèbrent la joie d’aimer, « c’est dans la poésie de Konai helu Thaman chez laquelle les relations humaines sont une constante préoccupation que l’amour universel est le mieux chanté ». On retrouve aussi la notion de famille qui est importante chez l’océanien, «  le respect des traditionsfamiliales est inculqué à chaque enfant. » Cependant le thème de l’amour ou de la mort est très intime donc il est rare que les poètes masculins surtout évoque leur relation sexuel ou même écrivent des connotations érotiques. Par contre la relation homme est femme est importante pour la poétesse, qui apportent des visions diverses sur ce genre de relation. Par exemple Grace Mera Molisa opposeradicalement les deux sexes et proclame que les hommes sont tous les mêmes quant aux femmes ce ne sont que de naïves qui succombe au charme et à l’illusion. Elle démontre aussi que l’homme n’est qu’un parasite qui grâce au mariage apporte le déshonneur l’humiliation, et l’emprisonnement de la femme. Elle décrit que la relation entre les deux sexes est due en grande partie à la coutume océanienne, ou lafille n’a pas vraiment le choix de l’époux. Donc pas le choix d’épouser la personne qu’on aime. Nous avons ici le portrait d’une femme qui annonce son indépendance face aux hommes. Mais cette femme éprouve aussi de amour nous le retrouvons dans son poème I want an Island ou l’on discerne à la fin que l’île de ses rêves s’épelle « il » « my island he’s calling me ».

2. le mariage arrangé dans laculture vietnamienne

Cette méthode de mariage arrangé nous le percevons dans la culture vietnamienne, ce procédé est appliqué à cause d’une possibilité d’avoir des souffrances morales la personne aimé n’est pas amoureuse de celui qui l’aime, les désordres familiaux, découragent les vietnamiens de se lancer dans une aventure passionnel. Les jeunes filles ou jeunes hommes sont prêt au mariage dèsavant leur majorité «  beaucoup de jeunes de ma génération qui venaient tout juste d’avoir 15 17 ans, nos mamans partant déjà à la recherche de la fille ou du garçon idéal ». Les mariés étaient choisi selon des critères précis « le jeune homme avait réussi à passer son permis de conduire, et travaillait dans la mécanique automobile véritable promotion sociale dans notre milieu en ce temps là,soit parce que la jeune fille avec sa solide charpente physique et son acharnement au travail donc une productivité maximale. » Dans cette société le trait de beauté n’est pas un atout majeur, par rapport aux tahitiens ou aux occidentaux.

3. Le roman

Dans la l’analyse de la lettre à Poutaveri de Maria Alzira Seixo, nous retrouvons un amour du pays par le personnage principal Rui qui commence àse transformer à cause du passage de Bougainville. La jeune fille incarne l’île « il y a donc un corps humain qui est celui du personnage que représente de façon exemplaire la respiration de l’île. » Rui va nous décrire les changements apportés par les colons l’application des lois qui entrainera d’ailleurs la mort de son petit ami Ta aroari la fascination de l’écriture par les populations des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le baroque
  • baroque
  • Le baroque
  • Baroque
  • Le baroque
  • Le baroque
  • Le baroque
  • Le Baroque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !