Le bernin
Il se concilia par son talent précoce la faveur du pape Paul V. Favori des papes, il devient l'architecte de la basilique Saint-Pierre. Il fut employé sans interruption par les pontifes : Grégoire XV le nomma chevalier ; Urbain VIII le combla de richesses ; plutôt en disgrâce sous le pontificat d'Innocent X il n'en conçut pas moins la fontaine des quatre fleuves de la place Navone. On lui doit le baldaquin aux colonnes torses du maître-autel et le dessin de la majestueuse colonnade et des statues qui encerclent la place devant la basilique Saint-Pierre. Ses fontaines monumentales, dont celle des Quatre Fleuves, offrant à la vue de tous le déchaînement des forces vives du baroque, exerceront une grande influence sur l'urbanisme romain et sur l'organisation des places publiques dans les autres capitales européennes. Charles Ier d'Angleterre lui fit faire sa statue.
Ses premières oeuvres seront influencées par l'art hellénistique. Il s'installera à Rome, en 1605, et devient l'architecte en chef de Saint-Pierre en 1629. Le Bernin mettra son talent au service de sept papes successifs et de nombreux cardinaux. Le pape Urbain VIII lui confiera la construction de la façade de l'église Santa Bibiana à Rome (1624-1626) ainsi que celle du baldaquin flamboyant qui domine le grand autel de la basilique Saint-Pierre de Rome (1624-33).
Le Bernin transformera le Palais Barberini, à partir de 1629, construira la colonnade de la place Saint-Pierre (1657-1667) ainsi que la Scala Regia du Vatican (1663-1666). Le talent du Bernin s'exercera en de nombreux endroits de Rome. Il y construira plusieurs fontaines monumentales, notamment celle des quatre fleuves de la Piazza Navona (1647-1652).
Considéré à l'égal de Michel-Ange, le Bernin sera sculpteur tout autant qu'architecte. L'artiste sculptera notamment un David (1623), le portrait en buste di cardinal Scipion Borghèse(1632), le tombeau monumental du pape Urbain VIII (1628-1647) et celui d'Alexandre VII, le Trône de