Le bien de l'humanité contre ou pour la religion?

545 mots 3 pages
Le bien de l'humanité contre ou pour la religion?

Selon le texte de Schopenhauer, Philalèthe et Démophèle nous illustre différents arguments sur le coté positif et négatif de l’impact de la religion sur l’humanité. Le texte qui suit représentera quelques aspects invoqués dans la conversation entre les deux hommes. Démophèle nous donnera son avis sur les biens faits, tandis que Philalèthe nous illustrera les mauvais aspects de la religion ainsi que le dégout que cela lui procure.

Démophèle croit sincèrement que la religion a pour but d’humanisé les peuples. Il croit que l’homme seul ne peut concevoir par lui même ce qui est le mal et le bien, et encore plus incapable de le différencier lorsque l’homme est en groupe. Selon lui, les différentes religions sert à contrôler l’injustice, la brutalité et tout gestes honteux, c’est pour ceci qu’il croit que c’est injustifié et mesquin de dénigrer toutes les sortes de religion. Démophèle prône que ceux qui ont débuté les religions, les ont crées pour donner un sens à la vie. Il estime que c’est avec cela que les hommes viennent à être capable de comprendre leur propre existence. La religion est en parti basée sur la vérité cette valeur qui la autant important au yeux des hommes car elle la guide à travers les différentes étapes de la vie.

Les arguments de Philalèthe sont en résumé le respect de la vérité. Selon lui, les religions sont que des mensonges qui empêchent le peuple de voir la vérité quand ils en voient une. Il croit que ça ne sert qu’à empêcher l’esprit humain d’évoluer que cela les bloquent dans leurs capacité intellectuelle. Philalèthe affirme que les religions sont en quelques sens hypocrite puisque leurs actes ne sont pas ce qu’il prêche. En plus d’être mensongère, ils endoctrine les gens dans leurs plus jeune âge en leur faisant croire des choses qui ne sont pas basés sur des faits vérifiables mais seulement basé sur des croyances. Philalèthe est révolté par cette manière d’agir et de penser. Il

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