Le bilan de la ivème république 1946-1958

Pages: 8 (1927 mots) Publié le: 28 avril 2010
La IVème République est le régime politique de la France de 1946 à 1958. Elle a succédé au gouvernement provisoire de la République française de 1944 à 1946, qui lui avait assuré le retour à la légalité et rétablit l’autorité de l’Etat après la seconde guerre mondiale. Cette période doit affronter trois problèmes majeurs : la Reconstruction, la Guerre Froide et la décolonisation. Elle a échouésur le troisième, ce qui a fait oublier qu'on lui doit le redressement de la France, qui a fait de la IVème République un régime mal considéré dans l’histoire et qui explique sa courte longévité. Nous étudierons dans une première partie les faiblesses de ce régime et dans une seconde partie les apports positifs de cette république à l’histoire de notre pays.

La création de cette IVèmeRépublique s’est faite difficilement. La première constitution proposée par l'Assemblée Constituante est rejetée par les Français, influencés par les positions de Gaulle qui, quelques jours après ce refus, condamne le régime d'assemblée par son discours de Bayeux (Juin 1946). La constitution est finalement adoptée par référendum le 13 octobre 1946 dans un climat tendu lié aux difficultés budgétaires etaux tensions de la décolonisation. Par lassitude, seulement 2/3 des Français se rendent aux urnes. La IVème République naît donc de l'approbation de seulement 1/3 des Français. C’est une oeuvre de compromis élaborée par le PCF, la SFIO et le MRP associés dans le cadre du Tripartisme. L'Assemblée Nationale est le centre du pouvoir. Elle se réunit en permanence, elle fait naître et mourir lesgouvernements. Le Président de la République jouit de pouvoirs importants en théorie. Il est le chef de l'Union Française et nomme le Président du Conseil. Mais dans les faits, les Présidents de la IVème République ne joueront qu'un rôle secondaire.

La Constitution de 1946 ramenait à un régime d'assemblée (comme celui de la IIIème République, rejeté en 1945) et condamnait la IVème République àretomber dans l'instabilité ministérielle chronique: 24 gouvernements de 1947 à 1958, de durée très inégale ( 1 jour à 16 mois ).
Avec l'adoption du scrutin proportionnel, aucun parti ne disposait de la majorité à l'Assemblée. Le contexte national aggrave les difficultés. Le pays doit faire face à l’opposition de deux partis puissants. Le PCF d'une part, qui a une place importante à l’assemblée etdont le renvoie des ministres communistes par Ramadier en mai 1947, dans le contexte de la guerre froide, ne fait qu’augmenter la tension avec le régime. D'autre part, le RPF (Rassemblement du Peuple Français), créé par de Gaulle en avril 1947, même s'il ne dispose pas d'un poids parlementaire important, mène une propagande active contre le régime en défendant les bienfaits d'un régime présidentiel.La IVème République résiste grâce à la constitution de la "Troisième Force" , pour garder la majorité, socialistes et MRP doivent rechercher à droite (modérés, radicaux) l'appui perdu à gauche avec le PCF. Divisée sur la question scolaire (loi Barangé d'aide à l'école libre de 1951), la "Troisième Force" se dissout pour faire place à une instabilité ministérielle grandissante.
Deux hommespolitiques marquent cette période. Pinay d'abord (avec son gouvernement de centre-droit) marque la IVème République en 1952 par le succès de sa politique financière qui permet de vaincre l'inflation. Pierre Mendès-France ensuite, Radical, reste dans les mémoires pour son règlement efficace de la question indochinoise avec les Accords de Genève signés en 1954 et des problèmes de la Tunisie et du Maroc.L'opinion publique se détache très vite du régime et l'antiparlementarisme renaît.

Les difficultés sont nombreuses. D’abord, la croissance est irrégulière et inégale selon les secteurs, et s'accompagne d’une tendance à l’inflation. Le franc est affaibli et les dévaluations sont successives. Les entreprises sont archaïques, petites et peu rentables.
Le mécontentement est grand face aux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bilan de la ivéme république
  • De l’etat français à la ivème république (1940-1946)
  • La ivème république
  • Iveme republique
  • La ivème république
  • Ivème république
  • La ivème république
  • La ivème république

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !