Le bon sens

Pages: 24 (5991 mots) Publié le: 16 mars 2011
INTRODUCTION :
Aujourd’hui, les nouvelles technologies ont fait d’immenses progrès. elles ont permis de prolonger l’espérance de vie comme par exemple en médecine les scanners ont permis de détecter des tumeurs et de faciliter l'élaboration d’un diagnostic qui est la plupart du temps exact, de faciliter les transports (Paris-Londres en Euro star) ,et de rendre plus facile les échanges viainternet .dans notre TPE on ne va pas énumérer les avantages de toutes les nouvelles technologies des trente dernières années , mais plutôt les plus importante de la deuxième partie du XXème siècle et quelques énergie qui ont permis le développement de celles-ci( l’ordinateur, l’appareil photo, le nucléaire, le robotique et le clonage)et nous allons nous demander si ces technologies et leurs nombreuxbienfaits n’ont pas aussi quelques inconvénient et quelques effets pervers et aliénants.
Les nouvelles technologies sont-elles plutôt un avantages ou un inconvénient pou notre monde ?
Dans un premiers temps nous allons analyser les inconvénients et les méfaits des nouvelles technologies puis nous allons nous intéresser aux avantages de celles-ci.

I) inconvénients et méfaits des nouvellestechnologies

1) les défaillances des nouvelles technologies sur le plan général

Comme toutes autres technologies les OGM ont certains inconvénients qui peuvent nuire à la santé des agriculteurs et des consommateurs. En effet ces O.G.M diminuent la résistance aux antibiotiques et donc une résistance moindre aux maladies. Augmentent les risques d’une allergie, exemple : le litchi, ce fruit aprovoqué récemment des allergies au consommateur.

•Dans la nature, il arrive parfois que les virus transfèrent du matériel
génétique d’une plante à l’autre, ou par diffusion directe à partir de
cellules mortes. Dans le domaine végétal en particulier, on observe des exemples d’assemblage de patrimoine génétique (des chromosomes entiers) de plantes appartenant à des espèces voisines donnant ainsinaissance à de nouvelles plantes. La nature peut donc aussi produire des O.G.M. Ceci baise nettement la diversité des variétés des productions agricoles.

Pourtant, le clonage pose un sérieux problème éthique.
En effet, du côté de la santé, un clone développe souvent un problème
immunitaire ou cardiaque grave à la naissance. Cloner dans ces conditions revient donc à donner la vie à un êtrevivant pour la lui reprendre aussitôt.

De plus, dans la plupart des arguments donnés en faveur du clonage, le cloné est considéré comme un simple objet, comme par exemple  dans le cas du clonage pour un don d'organes ou pour étudier certaines
maladies. En outre, dans le scénario du couple qui s'en sert pour vaincre leur
stérilité, donner naissance à un clone peut être malsain, et d'autressolutions existent, comme l'adoption ou le recours à un donneur de sperme.
Il n'y aurait aucune surprise quant aux traits du bébé, et ce serait une attitude narcissique.

•Enfin, dans le scénario de l'enfant de remplacement, ce serait à nouveau malsain, car les parents ne feraient jamais le deuil de l'enfant perdu, et transfèrerait cet amour sur le clone. Il devrait alors correspondre à l'attente desparents et ne serait pas considérer comme un être humain à part entière, mais plutôt comme un souvenir, une autre personne. Si le clonage humain ne posait aucun problème moral, pourquoi plusieurs pays auraient-ils signés une
Déclaration Universelle sur le Génome Humains et les Droits de l'Homme
dans laquelle ils déclarent que le clonage humain est une offense à la
dignité humaine ?le sujet «clone » va reprendre toutes les caractéristiques de l’être cloné, concrètement cela signifie que si l’on clone un rats de 3 ans, et bien le clone aura les organes d’un rats de 3ans et non d’un rats « nouveau né ».

De plus à la naissance le clone développe souvent de nombreux problème immunitaires et cardiaques à la naissance l’espérance de vie d’un clone est donc limitée. Enfin le clonage pose...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Je sens bon
  • Le bon sens
  • Le bon sens
  • Le bon sens
  • Le bon sens
  • le bon sens
  • D’holbach, le bon sens
  • Le bon sens . holbach (l'apologue)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !