Le bonheur dépend-il de nous - intro

Pages: 2 (341 mots) Publié le: 2 janvier 2014
Si l'on part d'un cas général, on peut décrire le bonheur comme une entière satisfaction, un état de pleine suffisance. A partir de cette définition, il est possible de le considérer comme le but del'homme, de considérer l'homme heureux comme l'homme qui atteint son but ultime, qui accompli le sens de son existence.
D'ailleurs chacun s'accordera a dire que le sens de l'existence d'un individului est personnel.
+ex ? → un homme riche qui vit seul sans amour peut s'imaginer pour bonheur une vie remplie d'amour alors qu'au contraire quelqu'un vivant dans la pauvreté profitant abondamment del'amour mais qui s'imagine pour seul bonheur la richesse.
Ainsi, le bonheur semble accessible a condition d'assouvir ses propres désirs.
Si l'on accepte cette idée alors l'homme peut connaître lechemin qui le mènera au bonheur, à condition qu'il sache ce qu'il désire véritablement. On se demande donc s'il y a une méthode précise pour y parvenir, si l'on peut avoir conscience des désirs quinous mèneront au bonheur. Si l'on part sur ce point de vue, il semble que l'homme ait une capacité d'action pour atteindre son bonheur

Le mot bonheur nous évoque pourtant, en premier lieu,l'ensemble des conditions dans lesquelles nous évoluons (par exemple ou je vis, mon physique, mes rapports sociaux, le système politique en place).
On peut voir par là les divers événements extérieurs quinous arrivent et que l'on peut assimiler a la chance, en supposant que certains sont plus favorables que d'autres pour atteindre ce but qu'est le bonheur.
(+exs … gagner une grosse somme d'argent,éviter une situation catastrophique...).
L'accès au bonheur semble alors dépendre d'évènements hors de notre portée, qui se réalisent sans qu'il nous semble avoir de capacité d'action (ex : gagner auloto, rencontre avec l'amour de sa vie, éviter un escroc, éviter un désastre naturel)

On se demande donc quelle est la limite entre la capacité d'action de l'Homme pour atteindre son bonheur et le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le bonheur dépend il de nous
  • Le bonheur dépend-t-il de nous ?
  • Le bonheur depend-il de nous
  • Notre bonheur dépend-t-il inévitablement des autres
  • Le bonheur de l’humanité dépend t-il de la science et de la technologie?
  • Le bonheur de l’humanité dépend t-il de la science et de la technologie?
  • La vérité depend elle de nous
  • La vérité dépend-elle de nous ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !